Les descendants de Chagossiens voient l’avenir en grand. Ceux qui ont déjà été naturalisés citoyens britanniques ont entamé les démarches pour l’obtention de leur passeport. Le coût de cette procédure s’élève à environ Rs 10 000.
Publicité
Vanessa C., devenue citoyenne britannique le 13 juin, prévoit d’entamer les démarches pour l’obtention de son passeport britannique à la fin juillet. Elle attend que sa fille mineure, âgée de 15 ans, obtienne également la naturalisation avant de débuter les procédures. Cette mère de famille de 42 ans a déjà une fille aînée qui a été naturalisée à l’âge de 23 ans. « Il y a clairement un fort intérêt pour le passeport britannique. La naturalisation est une chose, mais avoir un passeport britannique en est une autre. C’est essentiel pour voyager dans de nombreux pays sans visa », explique-t-elle.
Selon des informations obtenues par Le Défi Quotidien, plusieurs descendants de Chagossiens ont rapidement entrepris les démarches pour obtenir leur passeport britannique dès la réception de leur certificat de naturalisation. Certains d’entre eux ont même soumis leur demande dès le lendemain de leur prestation de serment au Haut-Commissariat britannique de Floréal.
Factions au Royaume-Uni
Des groupes basés au Royaume-Uni, tels que BIOT Citizens et Chagossian Voices, affiliés aux descendants de Chagossiens, sont actuellement actifs en coulisses. À travers des diffusions en direct sur Facebook, ils fournissent des instructions précieuses aux descendants de Chagossiens. Parmi leurs conseils, on retrouve le suivant : « Veuillez ne pas plastifier vos certificats. Les documents laminés ne sont pas reconnus en Angleterre. Faites des copies ou sauvegardez les certificats sur une clé USB. Lorsque vous en avez besoin, imprimez-les. »
Opportunités
Ludovic N., employé de banque, est le petit-fils d'une Chagossienne. Cette dernière est originaire de Diego Garcia. « J’attends avec impatience ma cérémonie de prestation de serment. Une fois naturalisé, je commencerai les démarches pour obtenir mon passeport britannique », confie le trentenaire.
Quelles sont les raisons de cet engouement pour le passeport britannique ? « Il est certain qu’il y a un fort désir d’obtenir le passeport britannique et éventuellement de commencer une nouvelle vie en Angleterre. Lorsqu’on pense à l’Europe, on entrevoit davantage d’opportunités. Il y a le monde du travail, les études supérieures, ainsi que la scolarisation des enfants, entre autres », soutient-il.
Passeports de 34 pages et 50 pages
Selon les informations disponibles sur le site du gouvernement britannique, il existe deux types de passeports : ceux de 34 pages et ceux de 50 pages. Les personnes âgées de 16 ans ou plus qui souhaitent obtenir un passeport de 34 pages doivent débourser 82,50 livres sterling pour une demande en ligne et 93,50 livres sterling pour une demande par écrit. En revanche, les individus âgés de 16 ans ou plus qui souhaitent un passeport de 50 pages devront payer 93,50 livres sterling pour une demande en ligne et 104 livres sterling pour une demande sur papier.
Pour les personnes de moins de 16 ans, les frais d’obtention d’un passeport britannique de 34 pages s’élèvent à 53,50 livres sterling pour une demande en ligne et 64 livres sterling pour une demande sur papier.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !