Le National Agency for the Treatment and Rehabilitation of Substance Abusers (Repeal) Bill a été présenté en deuxième lecture au Parlement, à l’Assemblée nationale mardi.
Le ministre de la Santé a expliqué que toutes les conditions étaient réunies pour faire de la NATReSA un succès. Mais tel n’a pas été le cas. Selon lui, cet organisme a failli dans son rôle concernant la sensibilisation aux méfaits de la drogue et de l’alcool.
Anil Gayan a révélé que la NATReSA se limitait uniquement au décaissement de fonds à une dizaine d’ONG, soit un total de Rs 1 410 000. Il a également fait ressortir que son ministère a injecté plus de Rs 40 millions annuellement dans cette entité gouvernementale. Avec la fermeture de cet organisme, les 16 fonctionnaires qui y sont affectés seront redéployés au sein du ministère de la Santé.
Le ministre a aussi affirmé qu’avec ce changement, le programme de Harm Reduction ne sera pas affecté. Les débats sur ce projet de loi se poursuivront mardi prochain, 19 avril.