Live News

Nations unies : les droits de l’homme à Maurice passés au crible

L’examen périodique universel du Conseil des droits de l’homme des Nations unies se tiendra entre le mercredi 7 et le vendredi 9 novembre. L’Attorney General Maneesh Gobin et une délégation mauricienne se rendront à Genève pour faire le point sur la situation des droits de l’homme à Maurice.

Publicité

L’Attorney General Maneesh Gobin se rendra à Genève dans le cadre de l’examen périodique universel (Universal Periodic Review) du Conseil des droits de l’homme des Nations unies. La situation des droits de l’homme à Maurice sera examinée pour la troisième fois depuis février 2009 et octobre 2013. Elle aura lieu entre le mercredi 7 novembre et le vendredi 9 novembre.  

Plusieurs questions ont été soumises à l’avance pour permettre à la délégation mauricienne de répondre. Elles portent sur les cas de violences domestiques et pénitentiaires, l’égalité des genres dans le monde professionnel et politique. Aussi, à l’agenda, les discriminations et harcèlements dont sont victimes les homosexuels. Par ailleurs, plusieurs autres questions tournent autour des droits des enfants comme la lutte contre les mariages précoces, la violence sexuelle à l’égard des enfants

Le rapport de Maurice contient aussi un projet de loi sur la police et la justice qui est en cours d’élaboration et qui devrait être présenté à l’Assemblée nationale cette année. L’objectif du projet de loi sera d’établir un équilibre entre les droits de l’individu et les pouvoirs de la police et des autorités. Il existe cependant quelques difficultés.

« Le gouvernement entend proposer un projet de loi qui contient des dispositions relatives à un code de bonnes pratiques que les policiers devront respecter en ce qui concerne les enquêtes, les arrestations, les interpellations et les fouilles. L’application de cette loi, qui apportera des changements radicaux à la procédure pénale, ne se fera pas sans difficulté. » Par ailleurs, le gouvernement a validé la mise en œuvre de la seconde phase du projet e-prison. Un système informatisé de gestion du personnel pénitentiaire, de gestion d’emplois du temps, des enfants en bas âge et des programmes de formation à la prison.

Du côté de la santé, le nombre de cas de cancer est en hausse. Le gouvernement est déterminé à prendre les mesures appropriées dans le domaine de la santé. Le rapport du haut-commissariat des Nations unies met en lumière la préoccupation du comité sur la malnutrition maternelle et l’insuffisance des soins prénatals.

Au sujet de la réforme du système électoral, le gouvernement mauricien est résolu à « garantir une meilleure représentation des femmes à l’Assemblée nationale, la modification du système électoral de Rodrigues et de traiter la question de la déclaration obligatoire de l’appartenance communautaire. » La participation des femmes en politique : 127 sur 726 candidats en 2014 contre 58 en 2010.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !