Live News

Nations Unies : le PM renouvelle son appel à la Grande-Bretagne de se retirer des Chagos

La restitution de l’archipel des Chagos au territoire de mauricien a été un des points que le Premier ministre Pravind Jugnauth a abordés lors de la 77ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations Unies vendredi soir. Il a ainsi rappelé l’avis consultatif de la Cour internationale de Justice du 25 février 2019 ; la résolution 73 295 de l’Assemblée générale des Nations unies et le jugement de la Chambre spéciale du Tribunal international des droits de la mer du 28 janvier 2021. Ils ont tous confirmé que le droit international reconnaît l’archipel des Chagos comme ayant toujours fait partie intégrante du territoire de Maurice. Évoquant le droit international, le chef du gouvernement a expliqué que s’il n’est pas respecté, la gouvernance démocratique et les valeurs universelles en pâtissent. Selon lui, cela ne peut pas s’appliquer de manière sélective.

Le PM a déploré que malgré la résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies qui exige à l’administration coloniale de la Grande-Bretagne de se retirer, cette résolution n’a pas été respectée six mois après son adoption. L’occupation d’une partie du territoire de Maurice retarde la mise en œuvre du programme de rapatriement des Mauriciens d’origine chagossienne qui ont dû quitter de force l’archipel dans les années 60, a-t-il souligné.

Pravind Jugnauth affirme que la Grande-Bretagne peut corriger cette erreur historique et réécrire ce chapitre sombre de son histoire qui concerne sa dernière colonie en Afrique ainsi que le « déplacement honteux » d’une population. Il a exhorté la nouvelle Première ministre Liz Truss à mettre en œuvre la résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies en soutenant la décolonisation de l’archipel des Chagos et en favorisant le rapatriement de ses anciens habitants.

Selon Pravind Jugnauth, la Grande-Bretagne semble avoir des difficultés à accepter la proposition que tout accord final doit être fondé sur l’accord international. Selon lui, il serait décevant que l’incapacité à régler ce problème de manière définitive serait due à l’incapacité de ce pays à respecter le droit international. Le Premier ministre mauricien a confirmé depuis des années que Maurice va respecter le fonctionnement de la base militaire de Diego Garcia compte tenu de sa contribution à la paix régionale.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !