Live News

Nations Unies : la demande d’Ariranga Pillay rejetée

La Cour suprême a rejeté la demande de l’ancien chef juge Ariranga Pillay de recourir à une révision judiciaire. Il contestait la candidature de l’actuel Senior Puisne Judge Eddy Balancy au Comité des droits économiques, sociaux et culturels des Nations unies.

Publicité

Ariranga Pillay avait soutenu que le ministre Étienne Sinatambou, qui occupait alors le maroquin aux Affaires étrangères, aurait saboté sa candidature. Me Prameeta Goordyal-Chittoo, Acting Assistant Solicitor General, avait indiqué que la demande de l’ancien chef juge n’a plus sa raison d’être, les élections au sein du Comité des droits économiques, sociaux et culturels des Nations unies ayant déjà eu lieu.

La Cour suprême a retenu l’objection de la représentante du Parquet et a conclu que la demande d’Ariranga Pillay n’était pas recevable.

Ariranga Pillay a été chef juge du 1er mai 1996 au 13 juin 2007. Il a été élu membre du CESCR depuis 1997, en a été vice-président, président et rapporteur.

Son mandat a pris fin en décembre 2016. Il a fait parvenir une lettre au Bureau du Premier ministre (PMO) et à des Senior Ministers pour le renouvellement de sa candidature, vu que les gouvernements précédents ont approuvé ses demandes.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !