Ils sont 43 garçons et 39 filles, âgés de 14 à 23 ans, qui se trouvent actuellement dans la peau de parlementaires à l’Assemblée nationale. Ils ont pris place le jeudi 2 août, à partir de 10 h et y siègeront jusqu’à ce vendredi 3 août.
Publicité
82 demandes ont été retenues sur les 379 qui ont été reçues. Cette initiative revient au National Youth Parliament en collaboration avec le ministère de la Jeunesse et des Sports et celui de l’Éducation. Le but: initier les jeunes aux rouages de la politique et au fonctionnement du Parlement. Les étudiants ont trouvé l’initiative intéressante et enrichissante. Ils ont eu droit à une formation de trois jours sur l’histoire, les pratiques, les procédures et les traditions du Parlement et l’importance de l’esprit d’équipe.
« Il faut faire confiance aux jeunes» a déclaré Ivan Collendavelloo, Premier ministre adjoint, en s’adressant aux ‘parlementaires’. « L’égalité des genres et la liberté sont ancrées dans votre culture », a-t-il ajouter avant de céder la parole à la speaker, Maya Hanoomanjee. Elle a concéde que « ces jeunes montrent un engouement extraordinaire. Leur niveau est exemplaire. Leur voix représente l’avenir.»
Le National Youth Parliament avait Pouvarajen Canjamalay, comme Premier ministre. Ce dernier a fait ressortir « que les jeunes ne s’intéressent plus à la politique en raison des frictions entre les politiciens ». Le leader de l’opposition, Nabil Khodaboccus estime que « l’Assemblée permet de donner une direction générale». Raaisha Sheik Mamode, dans le costume de Paul Bérenger, trouve que « c’est une excellente plateforme permettant aux jeunes de s’exprimer ».
La première motion a été discutée vers 11h10. Le premier accrochage a eu lieu vers 12h32. La Deputy Speaker de la National Youth Assembly, Christelle Li San Cheung, a été impitoyable envers les parlementaires turbulents. « Order ! Order ! », a-t-elle crié à sept reprises en une minute.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !