Le ministre de l’Agro-industrie a visité le marché de gros national de Wooton, proposant l’installation de chambres froides pour faciliter le stockage des produits. Il a mis en garde contre la concurrence déloyale au sein du marché.
Lors de sa première visite au National Wholesale Market de Wooton, le jeudi 7 septembre, le nouveau ministre de l’Agro-industrie, Vikram Hurdoyal, a rencontré les opérateurs locaux. Il a pris connaissance des conditions d’opération du marché qui a été inauguré en juillet 2023. Le ministre a émis plusieurs propositions, dont l’installation d’une chambre froide et d’un centre de stockage. C’est en vue de garantir que les produits des opérateurs soient correctement entreposés. Cette mesure, si elle est mise en place, permettrait aux opérateurs d’éviter de transporter leurs produits à la hâte.
Publicité
« Le ministre est convaincu que de telles mesures amélioreraient les conditions de travail des opérateurs. Les membres de l’Agricultural Marketing Board et du Food and Agricultural Research and Extension Institute (FAREI) ont pris en considération les propositions du ministre. Mais il revient au FAREI et à son conseil d’administration de décider de la faisabilité de ces initiatives », a déclaré un proche du ministre.
Le ministre a adressé un sérieux avertissement aux opérateurs impliqués dans des pratiques de concurrence déloyale au sein du marché de gros. Les opérateurs ont attiré l’attention du ministre sur le fait que certaines personnes, qui sont supposées opérer exclusivement au sein du marché de gros, vendaient leurs produits en dehors de ses enceintes.
« Il était crucial de porter ces activités à l’attention du ministre, car elles nuisent au bon fonctionnement du marché de gros. Et elles sont injustes envers ceux qui respectent les règles du jeu », a souligné Shemida Ramdewar-Emrith, présidente de la Vegetables & Fruits Auctioneers Association. En plus des préoccupations liées à la concurrence, la question de la santé et de la sécurité sur les lieux a également été abordée.
L’association a aussi plaidé en faveur de l’affichage des prix au National Wholesale Market. Ce qui offrira aux acheteurs une meilleure visibilité sur les prix et les marges de revente.
Le National Wholesale Market, inauguré en juillet à Wooton, est désormais le centre névralgique des ventes aux enchères de produits agricoles à l’île Maurice. Le ministre, tout en reconnaissant les opportunités qu’offre ce marché, a clairement indiqué qu’il ne tolérera pas les pratiques déloyales. Les opérateurs sont maintenant attentifs aux actions qui découleront de cette visite et aux mesures que le ministre prendra pour préserver l’équité et la transparence au sein de ce marché en gros.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !