Actualités

National Wage Consultative Council : le salaire minimal effectif à partir de janvier 2018

Le salaire minimal pourrait entrer en vigueur à partir du 1er janvier 2018. C’est ce qu’a affirmé Beejaye Coomar Appanna, président du National Wage Consultative Council, lors d’une conférence de presse le mercredi 12 avril.

Publicité

«Le rapport sera probablement prêt en octobre prochain pour que la mesure soit en vigueur en janvier 2018 », précise Beejaye Coomar Appanna. Mais à ce jour, aucun chiffre n’a encore été avancé et les discussions se poursuivent. On apprend que le salaire minimal qui sera proposé tiendra aussi compte du coût de la vie jusqu’à décembre 2017.

Le président du National Wage Consultative Council lance toutefois une mise en garde quant aux risques d’un salaire minimal trop élevé qui pourrait mettre en danger les investissements, la création et la sauvegarde des emplois ainsi que l’économie en général.

Selon lui, ce sont surtout les 20 000 travailleurs qui perçoivent moins de Rs 3 500 par mois qui seront les plus exposés à des licenciements si le salaire minimal proposé est trop élevé. Il cite le cas de la Malaisie où des usines ont fermé après l’entrée en vigueur d’un salaire minimal jugé trop élevé. « L’octroi d’un salaire minimal national vise à améliorer les conditions de vie de la classe laborieuse, mais sans mettre en danger le potentiel de la création d’emplois, la croissance et l’investissement », fait-il ressortir.

Beejaye Coomar Appanna avance que le salaire minimal sera une fraction de la médiane salariale qui se situe actuellement à Rs 12 500 en 2017. C’est cette fraction qui reste à être déterminée par le National Wage Consultative Council. Il souligne qu’aucun employeur ne sera autorisé à octroyer un salaire inférieur au salaire minimal, sauf s’il bénéficie de Transitional Provisions prévue dans la loi.

Un employeur peut être un industriel, un planteur ou un chef de famille qui emploie une femme de ménage ou un jardinier, fait-il ressortir. Soulignons que le salaire minimal concerne les travailleurs permanents, ceux à temps partiel (part-time) et les travailleurs étrangers.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !