Le rapport du National Wage Consultative Council ne sera pas publié en octobre. La réunion prévue à la fin du mois pour annoncer le taux a été renvoyée à une date ultérieure.
Publicité
Le rapport tant attendu par les salariés et les entreprises pour déterminer le montant du salaire minimal ne sera pas présenté à la fin du mois d’octobre. Ce renvoi intervient après celui du 5 octobre dernier. Tout comme la dernière fois, aucune raison n’a été fournie. Au National Wage Consultative Council, on affirme que la rédaction du rapport suit son cours.
Qu’est-ce qui explique ce nouveau renvoi ? Rashid Imrith, représentant syndical au sein de ce conseil, parle d’une absence de consensus sur le taux proposé par le président du National Wage Consultative Council, Beejaye Coomar Appanah, soit entre Rs 8 000 et Rs 8 500 pour un salaire mensuel minimal.
Il estime aussi que l’introduction prématurée de l’impôt négatif, qui fait référence à un chiffre de Rs 10 000, aurait chamboulé toutes les données du conseil. « En fait, l’impôt négatif est venu donner raison aux syndicats qui réclament un salaire minimal allant de Rs 10 000 à Rs 19 280. »
Rashid Imrith regrette aussi qu’à ce jour, ni les représentants du gouvernement ni ceux du patronat n’aient proposé un chiffre sur le quantum du salaire minimal. Pour sortir de l’impasse, le dirigeant syndical propose qu’il y ait de nouvelles consultations avec comme point de départ les deux chiffres proposés par les représentants syndicaux. « Nous devrons étudier leur impact sur l’économie en général », dit-il.
Quel impact sur les entreprises privées si le montant est de…
…Rs 8 000
Coût annuel : Rs 3,2 milliards
D’après une ébauche faite par le National Wage Consultative Council, un salaire minimal de Rs 8 000 coûterait Rs 3,2 milliards au secteur privé. Il coûterait Rs 2,3 milliards aux petites entreprises (employant moins d’une dizaine de personnes) et Rs 890 millions aux grandes entreprises.
|
…Rs 8 500
Coût annuel : Rs 3,8 milliards
Un salaire minimal de Rs 8 500 coûterait Rs 3,8 milliards au secteur privé, soit Rs 2,7 milliards aux petites entreprises et Rs 1,2 milliard aux grandes entreprises.
|
…Rs 10 000
Coût annuel : Rs 6,3 milliards
Avec un salaire minimal de Rs 10 000 par mois, le secteur privé sera appelé à débourser, au total, Rs 6,3 milliards par mois. Le fardeau pèsera encore davantage sur les petites entreprises, soit Rs 3,9 milliards, et Rs 2,4 milliards pour les grandes entreprises.
|
Salaires pratiqués dans le secteur privé
|
Les effets sur des secteurs de l’économie
PME
L’ébauche préparée par le National Wage Consultative Council indique que les petites et moyennes entreprises (PME) seront les premières à ressentir les effets du salaire minimal. Cela pourrait provoquer une réduction de la main-d’œuvre, tout en poussant ces entreprises à investir dans la technologie moderne (robotisation et mécanisation) pour augmenter leur production. L’ébauche indique qu’avec l’introduction du salaire minimal, beaucoup de jeunes voudront un emploi dans ce type d’entreprises.
Secteur d’exportation
Le salaire minimal pourrait coûter Rs 1,1 milliard par an au secteur manufacturier. Cela exclut les ajustements prévus pour les salariés dont les rémunérations sont au-dessus du salaire minimal. Toujours selon l’ébauche, si on prend en considération les composants salariaux qui seront inclus dans le salaire minimal, l’impact financier pour ce secteur sera réduit. Soulignons que les représentants syndicaux s’opposent farouchement à l’inclusion des primes de production et autres allocations dans le salaire minimal.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !