Live News

National Wage Consultative Council : le rapport sur la relativité salariale soumis ce vendredi 

Le National Wage Consultative Council livrera son rapport final sur la relativité salariale ce vendredi 29 mars 2024. S’il est avalisé par le Cabinet, il sera mis en application fin avril ou fin mai. 

Publicité

Un rapport préliminaire sur la relativité salariale avait déjà été remis, mais quelques ajustements y ont été apportés. C’est ce vendredi 29 mars 2024 que le National Wage Consultative Council (NWCC) remettra le rapport final au ministre du Travail, Soodesh Callichurn. Ce dernier portera ensuite le document au Cabinet lors de la réunion du vendredi 5 avril 2024 pour y être avalisé. Le premier objectif du rapport est de rectifier les anomalies causées par l’augmentation du salaire minimum appliquée sur les salaires à la fin de janvier.

Le salaire minimum est passé de Rs 11 575 à Rs 16 500, mais avec une allocation gouvernementale, le revenu minimum garanti pour ceux qui travaillent à temps plein et qui se situent au niveau le plus bas de l’échelle atteint Rs 18 500. Cette hausse significative a désavantagé ceux qui percevaient déjà un salaire proche de cette somme ou légèrement supérieur, car ils ont été rattrapés par ceux touchant le salaire minimum.  Bijaye Kumar Appanah, président du NWCC, avait eu comme tâche de remédier au débalancement provoqué par la hausse du salaire minimum auquel a été ajoutée une compensation salariale de Rs 1 500 à Rs 2 000 dépendant des catégories de salariés.  Un second aspect sera abordé au niveau des salaires. Cette fois, il s’agit de procéder à ce qui est qualifié de « grading » par ceux qui travaillent sur le document.. L’objectif est de venir avec des échelles salariales égales pour chaque métier.  

Pour ce qui est du secteur privé, le National Remuneration Board revoit les Remuneratons Orders (RO) pour 30 secteurs à des intervalles irréguliers à la demande du ministre du Travail. Ce qui fait qu’à l’heure actuelle, divers métiers, tels que chauffeur, électricien, secrétaire, réceptionniste ou encore « cleaner », pour n’en citer que quelques-uns, peuvent avoir des salaires totalement différents d’un secteur à l’autre.  Cette disparité s’observe également dans d’autres domaines professionnels. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !