La première réunion du National Wage Consultative Council, après l’introduction du salaire minimal en janvier 2018, a eu lieu mercredi, au siège du ministère du Travail. Les membres du conseil ont passé en revue la situation au niveau des entreprises.
Publicité
Beejaye Coomar Appanah, président du National Wage Consultative Council, a exprimé sa satisfaction quant à l’introduction du salaire minimal lors de la première réunion du conseil, ce mercredi.
« À ce jour, des 2 000 entreprises visitées par l’inspectorat du Travail, 80 % d’entre elles ont respecté le paiement du salaire minimal. Les 20 % restants ont réclamé un délai supplémentaire pour se conformer à la loi. Parmi, se trouvent des écoles préscolaires. Le ministère du Travail trouvera un moyen de leur venir en aide. » Beejaye Coomar Appanah se réjouit également qu’il n’y ait eu aucune fermeture d’entreprise depuis l’introduction du salaire minimal. « On estime à 120 000 le nombre de salariés concernés par le salaire minimal. »
Ce succès, il l’attribue à la décision du gouvernement de payer en partie cette mesure en ajoutant Rs 860 au montant initial, afin que tous les salariés, indistinctement, touchent Rs 9 000 au minimum. « Si l’on considère le boni de fin d’année et les contributions à la pension, les bénéfices des employés atteignent Rs 10 000 par mois. Les salariés à temps partiel, travaillant pour deux employeurs, eux, peuvent toucher jusqu’à Rs 11 000 par mois, car ils bénéficient d’un surplus de 10 % », ajoute le président.
Durant la réunion de mercredi, les membres du conseil ont passé en revue la mise en application du rapport et les moyens de résoudre les problèmes qui subsistent. « Le conseil demandera au gouvernement d’apporter des mesures correctives dans les plus brefs délais. Le rapport sur l’introduction du salaire minimal, sur l’emploi, sur les salaires et la profitabilité des entreprises devrait être soumis d’ici novembre prochain. Il n’exclut pas la soumission d’un rapport intérimaire sur des sujets spécifiques. » La prochaine réunion du conseil est prévue en juin prochain.
Mercredi, les représentants syndicaux ont soulevé la question des ajustements des salaires couverts par le PRB et le NRB suivant l’introduction du salaire minimal. Ils ont appris que les deux organismes planchent sur ce dossier.
Contacté par le Défi Quotidien, Rashid Imrith, président de la Fédération des syndicats du secteur public, a insisté pour la mise sur pied d’un comité présidé par le secrétaire financier, Dev Manraj pour se pencher sur les problèmes relatifs à l’introduction du salaire minimal.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !