Live News

National Transport Corporation : une action syndicale prévue si un accord collectif n’est pas trouvé

CNT Les employés attendent une réponse de la direction.

Les plateformes syndicales de la compagnie nationale de transport (CNT) sont dans l’attente des négociations entourant l’accord collectif depuis six mois. Des correspondances ont été envoyées au ministre des Infrastructures publiques, Nando Bodha, à la direction de la CNT ainsi qu’à la Commission de Conciliation et de Médiation (CCM) en ce sens. Une action syndicale n’est pas à écarter.

Publicité

Les choses se corsent au sein de la CNT. La direction n’aurait pas entamé les négociations entourant le renouvellement, et la signature, de l’accord collectif qui date de 2013. L’accord, qui est renouvelable chaque trois ans, a pris fin en août 2016. Selon nos recoupements, les cinq plateformes syndicales (TIWU, TCEU, NTCEU, BITOU et UBIW) de la compagnie de transport nationale auraient envoyé leurs propositions depuis le 1er septembre dernier. Mais, selon nos sources, la direction de la NTC « ferait la sourde oreille » à ce propos.

Une source proche du dossier avance que le ministre des Infrastructures publiques, Nando Bodha, a également été informé de la situation par le biais d’une correspondance datée d’octobre 2016. Le département des ressources humaines de la CNT, poursuit notre source, a également été ténu informé de la situation en décembre dernier. « Le dernier recours de la plateforme syndicale a été d’alerter la CCM à ce propos », avance notre interlocuteur.

Hamrag Roy, le president de la Transport Industry Workers Union, avance qu’une assemblée générale sera convoquée au cas où la direction de la NTC reste indifférente à leurs griefs.
Au niveau de la NTC, on avance que les propositions ont été réceptionnées et sont « actuellement à l’étude » mais que la « priorité du moment » est l’élection d’un ‘Worker Director’. Ce dernier, dit-on, siégera au sien du conseil d’administration de la NTC et agira en tant que représentant des travailleurs. L’élection se tiendra ce vendredi.

11 candidats sont en lice pour ce poste.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !