Il y aura du nouveau au sein de la National Transport Authority cette année. Le commissaire de l’organisme Koshik Reesaul a annoncé plusieurs mesures le vendredi 6 janvier. Parmi, le système de ‘cashless busfare’ qui devrait être introduit sur une base pilote d’ici juin 2017.
Publicité
La National Transport Authority (NTA) mise sur l’innovation cette année. L’organisme, qui est désormais doté du WiFi, compte proposer un système de cashless busfare, un système de carte prépayée qui devrait faciliter la vie de nombre d’utilisateurs des transports communs.
« Des consultations auront lieu bientôt. Avec ce système, les gens ne devront plus payer dans un autobus. Ils n’auront qu’à utiliser leur carte prépayée. Pour cela, il leur suffira d’insérer celle-ci dans un appareil et presser un bouton pour indiquer l’endroit où ils comptent descendre », explique Koshik Reesaul, le commissaire de la NTA.
L’organisme compte aussi simplifier la vie des automobilistes. La NTA va décentraliser ses services administratifs, à partir du lundi 9 janvier, à SGS Ltd à Forest-Side dans un premier temps. Par la suite, Autocheck Ltd à Plaine-Lauzun et Eastern Stone Crusher Ltd à Laventure suivont. Toutefois, indique le commissaire, l’enregistrement d’un nouveau véhicule ou d’une nouvelle plaque d’immatriculation doit encore se faire au bâtiment de la NTA.
Notre interlocuteur nous a aussi appris que des consultants de PricewaterhouseCoopers mènent actuellement une étude sur notre système de transport. « Ce rapport aidera à améliorer le système de transport dans le pays et indiquera que faire par rapport au transport gratuit. Les consultants vont aussi nous conseiller sur les routes à desservir. » La construction de smart bus shelters est aussi à l’agenda de la NTA, ainsi qu’un système de GPS dans les autobus.
« Actuellement, seul Rose-Hill Transport en a placé dans ses véhicules. Avec le GPS, la NTA pourra savoir où sont les autobus. L’organisme travaille aussi sur un système où les gens pourront payer la déclaration de leurs véhicules en ligne. Pour cela, il faudrait qu’on soit connecté avec les assurances », a-t-il soutenu.
De plus, à partir de février, les détenteurs d’un Contract Bus Licence doivent afficher des autocollants précisant le nombre de personnes qu’ils ont le droit de transporter dans leur véhicule. Cette mesure concerne les contract buses qui transportent des écoliers, des employés ou des touristes.
Des agents présents aux centres de contrôle technique
Koshik Reesaul a aussi souligné qu’avec la privatisation des centres de fitness, l’attente n’est plus aussi longue qu’avant. « Les automobilistes reçoivent désormais un autocollant qu’ils doivent placer sur le pare-brise de leur véhicule, après que celui-ci a été examiné. Au cas contraire, ils risquent une amende. Les officiers de la NTA sauront reconnaître l’authenticité de ces certificats. On doit pouvoir gérer 500 000 véhicules », a-t-il dit. Des agents de la NTA sont aussi présents dans les centres de fitness, a déclaré le commissaire.
« Bientôt, la Financial Intelligence Unit et la Mauritius Revenue Authority auront elles aussi les données de tous les véhicules. Tout sera transparent. » Koshik Reesaul a aussi souligné qu’il y aura des sub-offices à Bambous, à Saint-Pierre et à Cassis. Par ailleurs, avec les opérations crack-down, les inspecteurs ont servi 3 012 contraventions et 20 449 autres contre ceux qui ne respectent pas les règlements pour les parkings.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !