Actualités

National Transport Authority: le réseau autour des véhicules déclarés « total loss » en sursis

La Criminal Investigation Division (CID) de Port-Louis Nord s’apprête à franchir une nouvelle étape dans le cadre de son enquête sur un réseau de falsificateurs opérant au sein même de la National Transport Authority (NTA).

Publicité

Vont démarrer dans le courant de cette semaine les premiers interrogatoires sur les cas des véhicules déclarés « total loss » à l’issue d’un accident, mais qui ont été retapés afin d’être remis en circulation. Outre les fonctionnaires de la NTA, des têtes devront tomber du côté des spécialistes de la vente à l’encan ainsi que des intermédiaires travaillant pour le compte des compagnies d’assurances. Techniquement, un véhicule déclaré « total loss » pour des raisons économiques peut être remis sur la route, contrairement à celui qui a été certifié « mechanical total loss ». Depuis un certain temps, une véritable mafia s’est constituée autour des véhicules gravement endommagés et déclarés « total loss ». Il s’avère que des voleurs de voitures ont trouvé dans ce créneau un moyen de remettre en circulation les véhicules tombés entre leurs griffes. Grâce à la complicité de certains au sein de la NTA, ces véhicules roulent avec des numéros de châssis et de moteur altérés, mais avec le certificat d’immatriculation – horsepower – de voitures accidentées. Une liste de véhicules déclarés « total loss » et qui ont repris la route est déjà entre les mains de l’équipe de l’assistant surintendant de police Hector Tuyau. Ces documents avaient été saisis lorsque l’affaire des horsepower falsifiés a été mise au jour à la mi-janvier. Dans ce cas précis, des automobilistes ont graissé la patte à des experts de la NTA pour réduire, sur papier, la cylindrée de leur véhicule afin d’avoir à payer bien moins lors du renouvellement de leur certificat d’immatriculation. Au total, 2 500 véhicules sont concernés, selon des sources concordantes au sein de l’organisme chargé de l’immatriculation et du contrôle technique des véhicules à Maurice et à Rodrigues. À vendredi, le nombre de suspects arrêtés dans cette affaire s’élevait à 32 alors que 19 véhicules ont été saisis.

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !