Live News

National Student Council : il faudra compter avec la voix des jeunes

Ruddy Bhujun, fondateur et porte-parole du National Student Council.

Le National Student Council est un projet à long terme issu de la vision d’une jeunesse déterminée à prendre place à la table des décisions qui la concerne. Cette plateforme commune, créée le 27 mars dernier, compte jusqu’ici quelque 300 adhérents, dont 23 collèges.

Publicité

Il n’est plus question que les jeunes soient écartés de la prise de décisions les concernant pourtant. Le National Student Council entend s’en assurer en faisant entendre la voix des élèves à l’échelle nationale. Créé le 27 mars dernier, il regroupe 300 adhérents et 23 collèges y sont représentés. 

« Cela fait plus de 30 ans que les élèves sont mis à l’écart dans la prise de décisions importantes les concernant. C’est aberrant ! » lance le porte-parole du National Student Council, Ruddy Bhujun, élève du collège Sookdeo Bissoondoyal. D’ailleurs, c’est une récente décision « unilatérale » du ministère de l’Éducation, à savoir l’extension du calendrier scolaire, qui a poussé les élèves à se mobiliser. 

Ruddy Bhujun parle d’un mouvement déclenché par le ras-le-bol de la population estudiantine. « L’urgence de faire entendre notre voix s’est fait ressentir à la suite de cette décision. C’était l’occasion idéale d’agir et de prendre des mesures afin d’éviter que d’autres décisions ne soient prises au détriment du bien-être des élèves. » Une lettre ouverte a été envoyée à la ministre de l’Éducation.

Le National Student Council est une idée de Ruddy Bhujun. Cet amoureux de politique, de philosophie, de culture et d’arts caressait depuis un moment déjà le souhait de créer une plateforme estudiantine. Ce désir s’est renforcé lors de sa participation à la troisième édition du National Youth Parliament (NYP) au début du mois de mars 2023, lorsqu’il a eu l’opportunité de rencontrer des jeunes passionnés comme lui, ayant à cœur le développement du pays. 

« Les participants au NYP ne voulaient pas que cet élan politique s’éteigne à la fin de l’expérience. Nous avons donc pris l’initiative de regrouper des élèves du secondaire et de l’enseignement supérieur, y compris ceux de la première édition du NYP en 2019, pour faire entendre notre voix. L’objectif est d’être davantage impliqués dans les prises de décisions », explique-t-il. 

C’était l’occasion idéale d’agir et de prendre des mesures afin d’éviter que d’autres décisions ne soient prises au détriment du bien-être des élèves»

Si la plateforme n’est pas encore officialisée, les procédures vont bon train pour son lancement en juin prochain. « À ce jour, nous avons soumis un manifeste et créé un comité fondateur pour mettre en place les structures de notre plateforme dans le but de participer à une élection. Nous lançons également une invitation aux personnalités. Nous avons déjà des parrains et marraines, dont un professeur de renom à l’île Maurice, un ministre, un ancien ministre de l’Éducation ainsi que le soutien des anciens cadres du ministère », souligne-t-il.   

Les projets à venir

Une fois le National Student Council officialisé, un représentant sera élu dans chaque école du pays. « Nous progressons déjà dans cette direction car plusieurs Head Boy et Head Girl de différents collèges adhèrent à notre plateforme », confie Ruddy Bhujun.   

Des réunions mensuelles ou bihebdomadaires auront lieu au siège du National Student Council afin de donner un coup de main au ministère de l’Éducation. « Le ministère avance souvent le manque de ressources auprès des élèves comme raison pour ne pas agir. C’est pourquoi nous avons pris l’initiative de créer notre propre structure, inspirée des réunions des comités parlementaires, où nous discuterons de différents plans pour faire des rapports à partir des informations collectées grâce à des sondages auprès des élèves. Des sondages sont déjà en cours pour suivre l’avancement du cursus scolaire et déterminer si les élèves sont psychologiquement prêts. Nous soumettrons ces résultats au ministère de l’Éducation pour les aider à mieux prendre des décisions. Désormais, il n’y aura plus d’excuses », déclare-t-il.

Par ailleurs, le National Student Council prévoit de participer à des conférences pour décrocher des partenariats avec plusieurs organisations, telles que le National Forum for Colleges Mauritius (NAFCO), afin d’organiser des activités en ligne. « Notre plan d’action est prêt. Nous aspirons à organiser des tables rondes et des conférences pour connecter plusieurs jeunes. Nous voulons atteindre le plus grand nombre de jeunes possible et d’établir une ligne de communication avec le ministère de l’Éducation. »

Ruddy Bhujun lance un appel aux défenseurs de la cause étudiante à rejoindre le National Student Council. « J’invite les jeunes de tous les coins de l’île, qu’ils soient du secondaire ou du tertiaire, à nous rejoindre. Les adultes de tous les bords politiques souhaitant apporter leur contribution pour l’avenir des jeunes sont également les bienvenus. Ensemble, nous pourrons trouver des solutions pour améliorer le modèle de société que représente l’école, pour une meilleure société. »

Les collèges représentés au National Student Council 

  • Dr James Burty David SSS (Boys)
  • Pamplemousses SSS (Girls)
  • Ébène SSS (Boys)
  • Ébène SSS (girls)
  • Mahatma Gandhi Secondary School (Nouvelle-France)
  • Mahatma Gandhi Institute (Moka)
  • Dunputh Lallah SSS (Girls)
  • Floréal SSS (Boys)
  • Forest-Side SSS (Boys)
  • Forest-Side SSS (Girls)
  • France Boyer de la Giroday SSS (Girls)
  • Belle-Rose SSS 
  • Phoenix SSS (Boys) 
  • Imperial College 
  • Le Bocage International School
  • G.M.D Atchia College 
  • Dr Maurice Curé State College 
  • John Kennedy College
  • Queen Elizabeth College 
  • Royal College Port-Louis 
  • Sookdeo Bissoondoyal State College 
  • Sir Lekraz Teelock SSS 
  • Sir Abdool Raman Osman State College 
  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !