Live News

National Security Advisor : Un package mensuel de Rs 160 500 pour Kumaresan Ilango 

Kumaresan Ilango, National Security Advisor

Un salaire de base de Rs 119 500. Une «entertainment allowance» de Rs 11 000 et une «extra duty allowance» de Rs 30 000. C’est le package salarial mensuel que reçoit l’Indien Kumaresan Ilango en sa capacité de National Security Advisor, selon un document déposé à l’Assemblée nationale par le Prime Minister’s Office (PMO). Une question à ce sujet avait été adressée lors de l’examen en comité à la suite des débats budgétaires au mois de juin, dans un contexte précis. Celui de l’affaire «sniffing» découlant des accusations de l’ex-Chief Executive Officer (CEO) de Mauritius Telecom, Sherry Singh, après sa démission. 

Le Premier ministre Pravind Jugnauth avait rejeté ces allégations et parlé d’un «survey» effectué par une équipe indienne à la Landing Station de Baie-du-Jacotet. Le nom de Kumaresan Ilango avait été évoqué en plusieurs occasions dans cette affaire, car c’était lui qui avait recommandé au PMO de faire appel à des techniciens indiens pour mener ce «survey» au nom de la sécurité nationale. L’opposition parlementaire avait ainsi adressé des questions au Parlement concernant le National Security Advisor. 

Le député du Mouvement militant mauricien (MMM) Reza Uteem avait demandé au Premier ministre s’il n’y avait pas de Mauriciens capables d’assumer les fonc t ion s de Nat iona l Security Advisor un demi-siècle après l’indépendance du pays. Cette remarque du député de la circonscription numéro 2 (PortLouis Sud/Port-Louis Centre) n’avait pas manqué d’irriter le chef du gouvernement, qui avait reproché à l’opposition de faire de l’India bashing. L’opposition avait en retour affirmé n’avoir rien contre l’Inde mais avait mis en avant le fait qu’un tel poste pouvait très bien être occupé par un Mauricien.

Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !