Le National School Certificate in Kreol Morisien est le dernier pas franchi cette année au niveau de cette matière. 189 candidats prendront le Paper 3 le 6 novembre prochain. Les deux premiers examens se sont tenus les 19 et 23 octobre derniers. Lors de la première épreuve, sur les 184 candidats inscrits, 179 étaient présents. Concernant le Paper 2, sur les 182 inscrits, sept n’ont pas pris le questionnaire. Le Mauritius Examinations Syndicate (MES) se montre jusqu’à présent satisfait du déroulement des épreuves. Conformément à un amendement de l’Education Act, le National Examinations Board (NEB) a été créé pour superviser et organiser les examens de certaines matières, dont le Kreol Morisien, au niveau du secondaire. Le NEB est chargé d’établir des règles et réglementations pour la conduite des examens, de concevoir les questionnaires d’examen, de superviser la correction des épreuves, et de préparer les rapports des examinateurs sur la performance des candidats, entre autres responsabilités.
La préparation des candidats au Kreol Morisien a été réalisée de manière méthodique, permettant ainsi aux élèves de poursuivre leurs études en prenant cette matière en Grades 12 et 13, en vue d’obtenir le Higher School Certificate (HSC) par la suite.Il est à noter qu’en 2018, le ministère de l’Éducation avait entamé des discussions avec Cambridge Assessment International Education (CAIE) pour inclure le Kreol Morisien au School Certificate (SC). Cependant, l’université anglaise a informé les autorités qu’elle ne disposait pas des ressources nécessaires, notamment en personnel, pour développer et organiser les épreuves.L’offre du National School Certificate en Kreol Morisien aux élèves est le fruit d’une collaboration fructueuse entre le ministère de l’Éducation, l’Université de Maurice (UoM), le Mauritius Institute of Education (MIE) et le Mauritius Examinations Syndicate (MES).
Les avancées
- 2012 : L’introduction du Kreol Morisien en Grade 1.
- 2017 : La première cohorte à passer les épreuves du Primary School Achievement Certificate (PSAC) a atteint un taux de réussite de 79,6%. Ce taux est passé à 77,8% l’année suivante, puis à 78,8% en 2019.
- 2021 : Le Kreol Morisien a été introduit au niveau du National Certificate of Education (NCE) avec un taux de réussite de 96,6%.
- 2023 : Une étape importante est franchie avec l’introduction du Kreol Morisien au niveau du School Certificate (SC). L’épreuve est connue sous le nom de National School Certificate in Kreol Morisien.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !