Est-ce la solution qui redynamisera la capitale ? Le mercredi 10 juillet 2019, l’Economic Development Board (EDB) a avalisé le plan de redéveloppement de Port-Louis sous le National Regeneration Programme. Ce dernier, proposé par la Port-Louis Development Initiative, vise à redonner vie au centre-ville de Port-Louis. Il prévoit notamment d’adopter une série de mesures incitatives et d’offrir des rabattements fiscaux afin d’amener le secteur privé à investir dans de nouveaux projets de développement.
Publicité
Il s’agit, dans l’immédiat, de projets totalisant Rs 9 milliards, dont la construction du terminal urbain de la gare Victoria et celui de la gare de l’Immigration. Tous les projets tombant à l’intérieur de la zone désignée feront partie du National Regeneration Programme. Cette zone s’étant du Quai D jusqu’aux Salines, en passant par la route Militaire, le boulevard Victoria et Marie Reine de la Paix, entre autres.
Redévelopper les centres-villes
Cependant, il ne s’agit pas uniquement d’amener des investisseurs à injecter de l’argent dans la construction de bâtiments. Le but est aussi de revaloriser la capitale en tant que lieu touristique et de loisirs pour les Mauriciens.
Tout développeur qui détient un Registration Certificate octroyé par l’EDB aura droit au remboursement in toto de la Taxe sur la valeur ajoutée sur les bâtiments et Capital Goods pour une période de deux ans. Il aura aussi droit à un Tax Credit sur une durée de deux années financières par rapport à ses dépenses sur ses infrastructures. Il n’aura pas à payer d’Income Tax par rapport à toute activité liée au Smart Parking. Il n’aura pas non plus à payer de taxe douanière sur les matériaux utilisés pour construire les bâtiments. Les dépenses faites pour des rénovations seront également déductibles en partie.
Pour préserver le cachet historique de la ville, l’EDB travaille aussi sur un programme pour amener ceux qui sont propriétaires de maisons et bâtiments coloniaux à rénover leur propriété. Le National Regeneration Programme avait été annoncé par le Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth, dans le discours du Budget 2018-19. Ce programme vise à redévelopper les centres-villes de même que le centre des grands villages à l’instar de Goodlands, Triolet et Flacq.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !