Dans le cadre du projet gouvernemental d’élaborer une National Employment Policy, le président du Mauritius Labour Congress (MLC), Haniff Peerun, plaide pour plus de méritocratie et de transparence dans les recrutements tant au niveau des secteurs public que privé.
Publicité
Parlant de la fonction publique, il estime qu’il faut prendre des mesures pour briser la perception dans le public qu’il n’y a pas de transparence dans les recrutements et que ce sont des proches du pouvoir qui sont privilégiés. D’où sa demande pour que les résultats des examens organisés par la Public Service Commission soient rendus publics. « Il est aussi important que ceux qui échouent aient leurs résultats pour effacer tous doutes » fait-il ressortir. Il avance aussi que ces derniers pourront aussi se préparer davantage pour le prochain exercice de recrutement.
Parallèlement, il souhaite aussi que tous les recrutements dans le secteur privé passent par le bureau de l’Emploi pour plus de transparence et de méritocratie.
Par ailleurs, il plaide pour une revalorisation des salaires et des conditions d’emplois pour encourager les jeunes à rester à Maurice. « À quoi cela sert que l’éducation soit gratuite du pré-primaire au tertiaire, donc financé par l’argent des contribuables, pour que finalement, les jeunes en quête d’un avenir meilleur immigrent dans des pays étrangers ? », a-t-il conclu.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !