Le Mauritius Institute of Education (MIE) met la dernière main au syllabus des Grades 7 à 9. Les enseignants seront appelés pour une dernière consultation, la semaine prochaine, avant la finalisation du document. S’ensuivra l’écriture des nouveaux manuels scolaires pour les trois premières années au collège.
Publicité
C’est un curriculum de continuité qui s’articulera autour des Grades 1 à 9. Alors que la présentation de la version complétée du syllabus des Grades 7 à 9 aux éducateurs a lieu dans quelques jours. C’est le nouveau cursus scolaire pour les trois premières années dans les collèges. Les grandes lignes ont été énoncées dans le ‘National Curriculum Framework’ lancé le 13 février dernier.
Om Varma, le directeur du MIE, annonce un programme de continuité entre le primaire et le secondaire avec des pédagogies différentes et adaptées au niveau cognitif des apprenants. « Dans l’élaboration de ce programme, nous avons pris en compte le temps que l’enfant passe à l’école ainsi que sa capacité d’assimilation à chaque âge. Une façon pour nous d’assurer que l’apprenant puisse terminer le programme en temps voulu sans devoir avoir recours aux leçons particulières », souligne Om Varma.
La continuité se traduira dans le contenu même du cursus. Ainsi, certains chapitres que les élèves avaient du mal à assimiler au primaire, car pas prêts cognitivement, ont été ramenés dans le cursus de Grade 7. Une réadaptation nécessaire « pour permettre à l’enfant de mieux comprendre », affirme Om Varma. Autre changement : la standardisation et la modernisation des matières. Les Social Studies deviennent les Social Modern Studies avec toujours une ligne de continuité.
« Par exemple en Grade 7, l’apprenant ne reviendra pas sur l’histoire des colonisations déjà étudiées en Grade 5 et 7, explique le directeur du MIE. De plus, nous avons aussi intégré une dose de sociologie dans cette matière d’histoire-géo. » Les Home Economics et Design & Tec ne seront plus considérés comme des matières distinctes offertes aux garçons et aux filles séparément. Les deux sujets techniques seront traités comme un seul dans un livre accessible tant aux garçons qu’aux filles.
Programme plus étoffé
Il y a aussi des changements au niveau de l’Entrepreneurship. Les collégiens étudieront désormais le Business & Entrepreneurship, « un hybride de Economics, Accounts et Entrepreneuriat ». Le programme des Arts &Design devient plus étoffé avec une plus grande importance accordée au développement artistique de l’apprenant. La littérature trouvera également une place plus importante dans l’enseignement des langues.
Le syllabus des Grades 7 à 9, menant au National Certicate of Education, comprendra au total neuf matières principales sanctionnées par le Mauritius Examination Syndicate. Seront aussi proposés des sujets optionnels tels le kreol mauricien, les langues asiatiques, l’arabique ainsi que des ‘non-core subjects’ dont le Life Skills qui couvrira des chapitres comme les valeurs, la citoyenneté et la sécurité routière, entre autres.
Pour rappel, un programme spécial sera offert aux élèves qui éprouveront des difficultés à terminer le programme sur trois ans. Ainsi, ils pourront le faire sur quatre ans.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !