Live News

National Biomass Framework : un plan crucial pour l’élimination du charbon d’ici 2030

Malgré les recommandations encourageantes du National Biomass Framework, la mise en œuvre du rapport demeure un important défi.

Le Framework Implementation Committee (FIC), a étudié les potentiels, opportunités et prix de la bagasse et des déchets de la canne à sucre, ainsi que des ‘woody biomasses. Avec une production de 3,8 millions de tonnes de canne à sucre d’ici 2030, l’exportation nette d’électricité atteindra environ 538 GWh. Couplée aux 235 GWh générés à partir des « woody biomasses », l’électricité provenant des biomasses locales atteindra 773 GWh en 2030,  soit 22,8 % du mix énergétique.

Publicité

Situation de la canne à sucre

  • La quantité d’électricité exportée vers le réseau national à partir de la bagasse a diminué de 381 GWh en 2015 à 246 GWh en 2021, en raison d’une diminution significative de la production de canne à sucre résultant à la fois de l’abandon des terres et d’une perte de productivité.
  • Un programme de replantation de la canne à sucre d’un montant de Rs 200 millions, renouvelable après sept ans et sous forme de prêt à taux d’intérêt réduit, est proposé. Il sera géré sous la forme d’un fonds de roulement. Les grands cultivateurs et les entreprises agricoles en seront les bénéficiaires. Un cycle de culture de sept ans sera mis en place.
  • L’investissement en capital dans une centrale électrique plus efficace chez Alteo permettra d’augmenter la production d’électricité de 77 à 125 kWh/t de canne à sucre, ce qui représente un gain de 65 GWh.
  • La collecte de ‘sugar cane trash’ sur 60 % des zones récoltées mécaniquement dans l’ensemble de l’île générera 65 GWh par an à partir de 2026. L’investissement supplémentaire du secteur privé s’élève à environ Rs 300 millions.
  • L’installation de sécheurs de bagasse dans toutes les centrales électriques permettra d’augmenter la production d’électricité de 25 GWh par an à partir de 2025. Des subventions et des prêts verts pour les investissements privés devraient être assurés. Le coût estimé est de USD 5,8 millions par système selon les Independent Power Producers (IPP)
  • Un Biomass Land Rehabilitation Scheme, nécessitant un prêt à taux d’intérêt réduit de Rs 150 millions par an pendant quatre ans, est proposé pour convertir 2 400 hectares en terres de production de canne à sucre.

Situation des forêts

  • Les terrains forestiers de l’État sont une source importante de biomasse, avec un potentiel électrique de 100 GWh par an. Les accords de location à des fins de chasse doivent être réexaminés.
  • La collecte de biomasse (espèces envahissantes) dans les parcs nationaux sur 2 000 hectares peut ajouter 5 GWh supplémentaires.
  • Les forêts privées, couvrant 25 000 hectares, représentent une source importante de biomasse ; il est nécessaire d’identifier les propriétaires et de les impliquer pour produire de la biomasse. Le potentiel de production et de collecte de biomasse pour la production d’électricité à partir de la biomasse à l’île Rodrigues sera également évalué de la même manière.

Woody Wastes 

  • Deux nouvelles « filières » ont été identifiées pour la collecte des woody wastes provenant de sources domestiques et industrielles. Le développement de Petites et Moyennes Entreprises (PME) pour cette collecte est recommandé, ainsi que l’extension des usines de transformation du bois et de stockage dans différentes régions. Des facilités de prêt à taux d’intérêt réduit, d’un montant de Rs 30 millions par an pendant quatre ans, sont proposées aux PME pour l’achat d’équipements pour les stations de broyage du bois. Si elles sont correctement mises en œuvre, cela permettrait de produire environ 80 GWh d’électricité.
  • La Solid Waste Management Division du ministère de l’Environnement a travaillé sur une étude de faisabilité pour la mise en place d’installations régionales de compostage et de tri des déchets, ainsi qu’une usine de production de combustible dérivé des résidus. Cela a le potentiel de produire 25 GWh supplémentaires d’électricité en remplacement du charbon.

Prix pour la bagasse, les résidus de canne et le bois  

  • Le prix de la bagasse est maintenu à Rs 3,50 par kilowattheure (Rs 3,50/kWh).
  • Le prix de la biomasse ligneuse (woody biomasses), prête pour la combustion, livrée à la porte de l’IPP variera entre Rs 3 620 par tonne et Rs 4 396 par tonne

 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !