Actualités

National Awards : les décorés reçoivent leur distinction cinq mois après

National Awards Le Premier ministre et le président Barlen Vyapoory en compagnie des décorés.

L’État honore ses personnalités. Cinq mois après avoir rendu officielle la liste des noms des décorés de la République à l’occasion des célébrations de la fête nationale, 12 mars 2019, les 45 décorés ont reçu leur distinction.

Ils ont enfin reçu leur médaille. Le président de la République par intérim, Barlen Vyapoory, a honoré les personnes qui ont été choisies pour être décorées. Cette cérémonie a eu lieu le mercredi 21 août à la State House en présence du Premier ministre, Pravind Jugnauth, et le ministre Mentor, sir Anerood Jugnauth. « La non disponibilité du Premier ministre en raison de la présentation du Budget, les récents événements dont les Jeux des îles de l’océan Indien on a dû repousser les échéances. Nous avons dû trouver une date où le Premier ministre et le président de la République par intérim sont libres », confie une source au Château de Réduit.

La plus haute distinction, Grand Commander of the Order of the Star and Key of the Indian Ocean (GCSK), a été remise à Me Deviyanee Beesoondoyal et à Mgr Ian Ernest. « Je suis très contente que l’État mauricien ait placé sa confiance en moi et j’espère pouvoir être à la hauteur de cette distinction. Cette distinction m’a été attribuée pour ma contribution dans le monde légal », confie la présidente de l’Independent Police Complaints Commission. Elle était membre du barreau depuis 1976 avant d’être nommée magistrate puis juge. Ian Ernest a, pour sa part, tenu à remercier l’État. « Je dédie cette distinction à mon église, ma famille et ceux qui souffrent beaucoup. Le travail continue et bientôt je quitterai le pays pour le Vatican. »

Narainsamy Sanyasi est parmi ceux qui ont été élevés au rang de Grand Officer of the Order of the Star and Key of the Indian Ocean (GOSK). «  C’est une grande fierté, je remercie le président de la République par intérim et le Premier ministre qui ont reconnu ma contribution dans le domaine du social et la promotion de la culture. Ces décorations nous motivent encore plus. »

Marie Christine Florise Seblin qui a été elevée au rang de Member of the Order of the Star and Key of the Indian Ocean (MSK), se dit honorée de cette récompense après 14 ans d’engagement dans le social. « Je suis contente, car j’ai beaucoup œuvré pour les jeunes. J’ai longuement travaillé dans le social et je souhaite toujours que la paix règne dans notre société multiraciale. » 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !