Live News

National Award Ceremony : une pléiade d'artistes récompensés pour l’édition 2019

Murvin Clélie obtenant son trophée des mains du ségatier, Serge Lebrasse.

La deuxième édition de la National Award Ceremony s’est tenue au Ravenala Attitude Hotel à Balaclava dans la soirée du jeudi 25 avril. Barlen Vyapoory, président de la République par intérim et Pradeep Roopun, ministre des Arts et de la Culture, étaient présents à l’événement. La National Award Ceremony est placée sous l’égide du ministère des Arts et de la Culture.

Vingt artistes dans huit catégories ont été récompensés. Chaque Award Winner de chaque catégorie est reparti avec un chèque de Rs 100 000.

Le jury a rendu son palmarès en jugeant notamment l’originalité, la créativité et le rayonnement. Le jury approuvé par le conseil des ministres l’année dernière était composé de Dr Karl Mootoosamy ancien directeur de l’Office du tourisme et président du Comité, Soorya Gayan directrice de Mahatma Gandhi Institute (MGI), Gaëtan Abel président du National Art Fund, Gawtam Soobarah ancien directeur de Culture auprès du ministère des Arts et de la Culture et d’Angel Angoh présidente de la Fondation Malcolm de Chazal.

Rappelons que la National Award Ceremony récompense des artistes de talent, dont l’œuvre et le travail ont contribué de façon exceptionnelle à l’essor culturel du pays. Cet événement a pour but d’encourager et d’inciter à la création artistique en mettant à l’honneur la qualité du travail accompli. Sensibiliser le grand public à l’excellence ainsi qu’à la diversité et à la vitalité de l’art et de la culture de notre pays est également l’objectif affiché.

Ci-dessous, la liste des gagnants :


1. Arts visuels :
Award Winner : Krishna Luchoomun
Special Prize : Nirveda Alleck et Dr Neermala Luckeenarain

2. Cinéma :
Award Winner : Vijendra Ramdhun
Special Prize : Miselaine Duval et Jonathan Becherel

3. Danse :
Award Winner : Jean Renat Anamah
Special Prize : Stephen Bongarçon et Elodie Kate Ramboro-Gungadoo

4. Musique et Chants :
Award Winner : Murvin Clélie (The Prophecy)
Special Prize : Illario Visconti Armel et Manraj Bicka

5. Théâtre :
Award Winner : Marousia Bouvery (Group ABAIM)
Special Prize : Miselaine Duval et Hervé Bax de Keating (Eclosia Ltd)

6. Littérature :
Award Winner : Ramesh Dutt Ramdoyal
Special Prize : François Patrick Jean-Louis et Sweety Anoucheka Gungabissoon

7. Lifetime Achievement dans le domaine des arts visuels :
Award Winner : Dyaneshwar Dausoa

8. Promising Artist dans le domaine du cinéma :
Award Winner: Hitesh Kalisetty-Appadu

 

Pradeep Roopun, ministre des Arts et de la Culture, remet le trophée à Hitesh Kalisetty-Appadu.Dyaneshwar Dausoa reçoit le Lifetime Achievement dans le domaine des arts visuels de la part de Barlen Vyapoory, président de la République par intérim.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Food Donation