Live News

Nathaniel Tek, diplomate américain : «Les États-Unis ne sont pas en compétition avec la Chine et l’Inde»

Nathaniel Tek est un diplomate américain spécialisé dans la région Moyen-Orient/Afrique du Nord. Il revient, dans l’entretien qui suit, sur le partenariat entre les États-Unis et l’Afrique.

Publicité

Que signifie le partenariat avec l'Afrique pour les États-Unis ?
Nous sommes ravis d’accueillir près d’une cinquantaine de pays africains à Washington, tout comme les délégations de l’Union l’africaine. Ces trois jours ont été dédiés à des séances de travail intense sur de nombreux enjeux sur lesquels les États-Unis peuvent collaborer pour aider les pays africains.

Quand on parle de partenariat, on parle d’un partenariat axé sur la modernité qui reflète les défis du XXIe siècle. C’est aussi travailler aux côtés des pays africains en période de pandémie, comme la COVID-19. Il y a aussi d’autres aspects comme la santé, la sécurité alimentaire et la promotion de la mise en pratique des recommandations de la Charte de l’ONU pour la sécurité en Afrique.

 L’Afrique est aujourd’hui un partenaire géopolitique, c’est un acteur important sur l’échiquier politique mondial. Les pays africains jouent un rôle important lors de leur positionnement en termes de votes au sein de plusieurs organisations. 

Ce sommet intervient au moment où l’Inde et la Chine renforcent leurs relations en Afrique. Comment les États-Unis comptent-ils se démarquer ?
Il faut comprendre que ce Sommet n’est pas axé sur la Chine, l’Inde ou même la Russie. Il s’agit d’un Sommet pour l’Afrique et les États-Unis. Cela nous permettra de collaborer et de réfléchir ensemble afin  de relever les défis de notre siècle. Par exemple, de nombreux partenariats sur la santé, le changement climatique ou sur la consolidation de la démocratie ont déjà été conclus avec plusieurs pays. Les États-Unis ont beaucoup à offrir en termes de fonds, de matériels ou de ressources humaines pour la concrétisation des engagements pris lors de ce Sommet.

Les États-Unis ne sont-ils pas inquiets de la présence de la Chine en Afrique ?
Bien sûr, les pays sont libres de tisser des liens avec n’importe quels autres pays à travers le monde. Nous voulons consolider nos liens avec l’Afrique pour l’intérêt du continent. Il n’y a aucune compétition avec l’Inde ou la Chine, qui sont aussi très présentes en Afrique. Ce Sommet sera une réussite pour les États-Unis qui ont pour objectif de consolider les liens avec l’Afrique. 

Emily Payen de Washington 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !