People

Nathalie Stemper : celle qui a plusieurs cordes à son arc

Nathalie Stemper

Nathalie Stemper a plusieurs cordes à son arc. Ce professeur de yoga et coach personnel a tout récemment lancé sa ligne de vêtements de sport entièrement créée et produite à l’île Maurice : « Pur’Nam ». Rencontre.

Si elle n’est pas en posture de lotus, c’est en leggings qu’elle accompagne ceux et celles qui veulent bénéficier de ses talents de « personal trainer », avant de s’atteler aux nouveaux modèles qui constitueront la collection de vêtements de sport Pur’Nam. Une journée ne suffit pas pour que la Luxembourgeoise d’origine mauricienne accomplisse toutes ses tâches.

« Tout est une question d’organisation. Il suffit de connaître ses priorités et tout se fait naturellement », confie Nathalie Stemper avec une sérénité à toute épreuve.

Cette ‘zénitude’ chez Nathalie Stemper découle sans aucun doute de sa maîtrise du yoga, discipline qui, par la détente mentale et physique, unit le corps et l'esprit. Instructrice de yoga, Nathalie Stemper en parle avec passion.

« Le yoga est un vrai mode de vie incluant plusieurs principes, notamment le comportement vis-à-vis d'autrui et de soi-même, l’hygiène de vie, l’hygiène corporelle, les exercices physiques, le travail de respiration, la méditation ou encore la quête spirituelle… Tous ces éléments ont pour finalité l'harmonie du corps et du mental de l'humain, et son union avec le monde qui nous entoure », précise notre interlocutrice.

Nathalie Stemper a posé ses valises à Maurice il y a trois ans.
Nathalie Stemper a posé ses valises à Maurice il y a trois ans.

 

L’instructrice de yoga a lancé sa marque Pur’Nam en novembre 2017.
L’instructrice de yoga a lancé sa marque Pur’Nam en novembre 2017.

 

Étonnamment, Nathalie ne pratiquait pas le yoga quand elle était jeune, mais les arts martiaux ! S’adonner aux arts martiaux pour se spécialiser par la suite dans le yoga, deux univers complètement différents, direz-vous ! Et pourtant : « À première vue, ces deux disciplines semblent être aux antipodes, mais les bases et les philosophies sont similaires : les deux nécessitent équilibre, concentration, force mentale, maîtrise de la respiration et contrôle des mouvements, entre autres », confie Nathalie Stemper.

Son aventure avec le yoga débute alors qu’elle était à la recherche de son bien-être.

« Le yoga est extraordinaire, car il apporte un équilibre de vie et une paix d’esprit. Si au début, je pratiquais le yoga pour mon bien-être personnel, je suis enchantée aujourd’hui de pouvoir partager ses bienfaits avec d’autres personnes », dit-elle.

C’est vers l’Inde qu’elle s’est envolée pour sa formation. Elle apprendra notamment la philosophie, l’anatomie du corps et le yoga dans son ensemble afin de l’enseigner aux autres.

Outre le yoga, Nathalie Stemper est également ‘personal trainer’ à domicile.

« Les deux sont complémentaires », observe-t-elle.

À travers son métier de coach sportif personnel, elle accompagne les personnes qui ont besoin d’une remise en forme et cela sans avoir besoin de se déplacer. Son but est de les aider à atteindre les objectifs de manière efficace avec un programme d’entraînement sur mesure, de la motivation et de la discipline, tout en optimisant le temps afin de bénéficier d’une meilleure qualité de vie.

Une vie bien chargée pour Nathalie Stemper qui a lancé sa marque Pur’Nam en novembre dernier.

« Le nom Pur’Nam est dérivé du créole mauricien « Nam Pur »  qui signifie âme pure, tandis qu'en sanscrit, Pur’nam fait référence à la perfection immuable de la source de notre vie, à l'essence de notre existence et à une conscience claire », précise notre interlocutrice.

Ligne de vêtements sportive pour hommes et femmes, Pur’Nam se compose d’une variété de vêtements composée de leggings, brassières, shorts, débardeurs, t-shirts…  adaptés à différents types de sport.

« Nous avons des vêtements pour différentes disciplines, comme le kickboxing, la danse et le yoga et prochainement pour la course à pied et le trail… chacun avec des matières adaptées aux divers besoins », explique Nathalie Stemper. La gamme de vêtements est disponible en ligne et dans quelques points de vente, mais la mise sur pied de Pur’Nam n’a pas été de tout repos pour la jeune femme.

« Créer et gérer une entreprise n’est pas une mince affaire. Nous avons fait face à de nombreuses de barrières, mais nous avons persévéré ! Aujourd’hui, nous sommes très fiers de notre évolution. Nous faisons également partie du réseau ‘Made in Moris’, un vrai sceau de qualité », explique Nathalie Stemper.

Si elle a recours à des professionnels du domaine pour la confection des vêtements, Nathalie Stemper est engagée à 100% dans la création, une casquette qui lui va à ravir, lorsqu’on découvre les modèles qui se veulent sportifs et élégants à la fois.