Live News

Nathalie Rose appelle à une approche nuancée de la politique antidrogue

Prenant la parole lors du forum citoyen organisé par Rezistans ek Alternativ (ReA) ce jeudi à la Municipal Council of Port-Louis, Nathalie Rose a plaidé pour une approche plus différenciée de la lutte contre la drogue. 

Publicité

Cette consultante en projets liés au VIH/Sida et aux politiques en matière de drogues, notamment en gestion de projets, évaluation de programmes et formations, et membre de ReA, a a souligné que « tous les consommateurs ne sont pas les mêmes » et qu’il faut reconnaître les différents profils pour adapter les politiques antidrogue.

Elle a évoqué plusieurs modèles appliqués à l’étranger, notamment la dépénalisation, décriminalisation et réduction des risques. 

D'autre part, Nathalie Rose a souligné que selon les chiffres des Nation Unies, 79,9 % des consommateurs ne posent pas de problème majeur à la société. 

Elle a terminé en indiquant qu’il faut réfléchir à une solution pour rééquilibrer les investissements entre la répression, les services sociaux et services de santé et d’inclusion.

Texte : Shaïmaa Kurmally

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !