People

Nathalie Marot : elle fabrique des produits cosmétiques en harmonie avec la nature

Nathalie Nathalie a toujours été passionnée par des produits cosmétiques.

Se lancer dans la fabrication de produits cosmétiques naturels faits main avec peu d’expérience n’est pas à la portée de tous.Pourtant, Nathalie Marot a osé relever le défi et aujourd’hui sa boutique, 'The Body Bar', est une référence dans l’hôtellerie.

Crème pour le corps et le visage, huile massage, gommage au sel, masque pour les cheveux, une gamme de savons parfumés. C’est ce que fabrique Nathalie à la main depuis 2008. « Tous les produits sont confectionnés d’une  façon naturelle et la plupart de nos matières premières sont d’origine botanique », dit notre interlocutrice. Les produits, dit-elle, conviennent aux végétariens et aucun n’a été testé sur les animaux.

500 savons par jour

Nathalie a toujours été passionnée par des produits cosmétiques.

C’est dans le Nord, à Calodyne, que se trouvent son atelier et sa boutique.

« Nous sommes à cinq personnes à travailler à plein temps. Depuis ces derniers dix ans, les activités ne cessent de prendre de l’ampleur. Actuellement, nous fabriquons en moyenne 500 savons par jour », indique l’entrepreneure. Au total, ce sont quelque 150 références que son entreprise fabrique.  Les clients, poursuit-elle, sont notamment les hôtels, les spas ainsi que les particuliers qui achètent à la boutique.

D’où lui est venue l’idée de créer des produits cosmétiques naturels faits main ? Avant de lancer The Body Bar, Nathalie gérait une petite blanchisserie de lavage à sec. « Pendant plus de dix ans, j’ai travaillé  avec les hôtels. Cette activité demandait beaucoup de temps et de peine. Il fallait travailler plus de 16 heures par jour. Quand on a des contrats avec les hôtels, respecter les délais est primordial », soutient-elle. En outre, elle devait s'occuper de sa fille et n’avait pas assez de temps pour la famille.

« C’est pourquoi j’ai décidé d’abandonner ce business pour commencer un autre, plus léger », confie-t-elle.

Passion

Nathalie a toujours été passionnée par des produits cosmétiques. « J’aime prendre soin de moi-même et me sentir bien dans ma peau. Après des recherches sur Internet, je me suis dit pourquoi de ne pas essayer de fabriquer des produits de soins, car il y a une forte demande à Maurice », dit-elle.

Toutefois, elle avoue que ce n’était pas aussi facile comme elle le pensait. « Les premières années étaient concentrées sur la découverte et l’apprentissage du processus. On a commencé avec la production de savons de différentes formes avec diverses couleurs et parfums », souligne Nathalie. Aujourd’hui, elle dit être fière et satisfaite du business.  « Surtout, en cette période de fin d’année, la demande ne cesse d’augmenter », dit-elle.

Vie personnelle

Âgée de 55 ans, mariée et mère d’une fille, Nathalie est une femme comblée que ce soit dans la famille ou dans le business. « Ma fille et mon époux me soutiennent énormément dans la production. Si j’en suis là aujourd’hui, c’est grâce à eux », se réjouit l’entrepreneure. Hormis la création des produits cosmétiques, elle est passionnée de lecture et de cinéma. « J’aime aussi les sorties en famille ou avec les amis », ajoute-t-elle. Le projet qu’elle tient, désormais, à cœur est l’agrandissement de son atelier et sa boutique à Calodyne.