À 19 ans, elle est parmi les 44 prétendantes au titre de Miss England. D’origine mauricienne, Natasha Chittoo se prépare à donner le meilleur d’elle-même pour la finale prévue ce 27 août. Cette étudiante en médecine se consacre aux œuvres de charité et aux projets humanitaires en vue d’améliorer la vie d’autrui.
C’est une partie de l’île Maurice que Natasha Chittoo porte en elle pour le concours de beauté, Miss England, prévu pour ce 27 août. La concurrente est née en Angleterre d’une mère mauricienne et d’un père britannique. Cette enfant unique est fière de ses origines. « Ma maman a tenu à préserver la culture mauricienne et elle me la transmet », rappelle la jeune fille qui dit apprécier les plats mauriciens que sa maman lui prépare depuis toute petite. Son mets préféré est le briyani de poulet. Natasha Chittoo communique aussi en kreol et en français. Elle indique qu’elle visite Maurice chaque année, sauf en 2020. « J’ai hâte de revenir sur l’île. Je le ferai dès que l’occasion se présentera », dit cette jeune fille originaire du Nord de Londres.
Repoussé à quatre reprises durant cette crise sanitaire, l’évènement « Miss England » se tiendra finalement ce vendredi 27 août. 44 prétendantes au titre tenteront de décrocher une place dans le Top 20 puis le Top 10 avant d’aller dans le Top 5. Pour y arriver, les candidates feront montre de leurs compétences dans dix épreuves.
Natasha Chittoo figure dans le Top 12 de l’épreuve « Bare Face Top Model » et Top 10 dans « Explore The Nation ». C’est la beauté naturelle qui est mise en avant lors du « Bare Face Top Model ». Chaque concurrente a dû soumettre un portrait d’elle sans maquillage, explique-t-elle. « Explore The Nation » encourage les filles à présenter leur région dans une vidéo en vue de booster le secteur du tourisme. Épreuve qui a été introduite cette année par Angie Beasley, la directrice de Miss England. Représentante de South Kensington, Natasha Chittoo fera découvrir les attractions et les sites populaires comme Hyde Park, Royal Albert Hall, Science Museum, Natural History Museum et Little Venice entre autres.
Langue des signes et fibre sociale
Pour l’épreuve de talent, Natasha Chittoo partage les mots de base pour se familiariser avec le langage des signes dans une vidéo. Elle relate avoir fait partie d’une compagnie de théâtre à Londres pendant dix ans. « Les pièces étaient présentées en langue des signes. Sur la scène comme dans l’audience, nous avons travaillé avec des personnes en situation de handicap. Les arts deviennent plus inclusifs et promeuvent l’égalité », dit-elle.
La jeune fille pratique l’art dramatique depuis l’âge de huit ans. Elle raconte que le déclic lui est venu après avoir assisté à une pièce de théâtre. Sans plus tarder, elle avait exprimé son intérêt à sa maman et cette dernière l’avait inscrite à la compagnie de théâtre. « L’art dramatique m’a permis de booster ma confiance en moi et de mieux communiquer avec mon entourage », reconnaît notre interlocutrice.
Par ailleurs, pour soutenir la communauté des personnes en situation de handicap pendant la pandémie, Natasha Chittoo travaille avec Scope, une organisation caritative britannique qui aide à résoudre les problèmes auxquels ces personnes sont confrontées. En sus de cela, elle œuvre pour la levée de fonds pour la prestigieuse épreuve « Beauty with a Purpose » de Miss World. Notons que Miss England enverra son élue à la 70e édition de Miss World, prévue pour le 16 décembre prochain, à Porto Rico.
Rappelons que depuis toute petite, Natasha Chittoo est portée vers les œuvres caritatives et les projets humanitaires. « Deux ans de cela, j’ai rencontré ceux travaillant aux Nations unies et ses différentes agences pour mieux comprendre comment fonctionnent leurs programmes, et ce, afin de pouvoir m’en inspirer », précise-t-elle.
Natasha Chittoo est également l’ambassadrice de l’organisation « World Against Single Use Plastic » (WASUP). Une association qui sensibilise sur la réduction des microplastiques entrant dans la chaîne alimentaire, la prévention d’autres dommages environnementaux et la limitation des conséquences biologiques néfastes sur notre santé.
Cette fibre sociale s’est accrue en elle durant l’apparition de la crise sanitaire en 2020. « J’ai toujours aimé les sciences, particulièrement la biologie et la chimie. Cette passion m’a poussée à entamer des études en médecine. Je veux améliorer la vie d’autrui et apporter mon soutien là où on en a besoin », souligne-t-elle. C’est ainsi, qu’elle a opté pour des études à l’Imperial College à South Kensington, à Londres.
Le bien-être et les droits des animaux font aussi partie du combat de la jeune fille. Motivée par le désir de faire une différence dans la vie des autres, elle a envoyé sa candidature au concours de Miss England en mai 2020.
Outre le concours de beauté, Natasha Chittoo se consacre à ses passe-temps que sont la lecture, le volley-ball et le netball. Ceux intéressés à voter pour Natasha Chittoo peuvent le faire en téléchargeant l’application Miss England.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !