Live News

Natacha Emilien : «J’aurais aimé avoir appris plus tôt à dire non»

Natacha Emilien

La Deputy Group CEO de CSI Energy Group, un réseau diversifié de sociétés centrées sur l’Afrique, qui favorise une transition énergétique à travers le continent, et fondatrice du Board of Good, une plateforme qui aide les femmes à accéder à des postes de direction, répond à nos questions, entre un saut en Afrique et Maurice. Elle se dévoile autrement.

Publicité

Qu’emporteriez-vous sur une île déserte ?

En priorité ma famille, mes amis et de quoi nous protéger des éventuelles bêtes sauvages et nous nourrir ! Et, accessoirement, des livres, d’autant plus utiles si je me retrouve sans électricité sur cette île déserte.

Si un génie vous offrait de réaliser 3 vœux, quels seraient-ils ?

Le premier vœu serait que ma famille, mes amis et moi puissions vivre en pleine santé jusqu’à notre dernier jour. Le deuxième vœu serait que mes enfants deviennent des adultes bons et bien dans leur peau. Le troisième vœu serait que nous arrivions ensemble à renverser la tendance et maîtriser les effets du changement climatique qui m’inquiètent de plus en plus pour les prochaines générations.

Si vous pouviez retourner dans le passé, que changeriez-vous ?

Si je pouvais retourner dans le passé, je me serais débarrassée de mes pensées limitantes et de mes barrières mentales et j’aurais osé m’affirmer beaucoup plus jeune. J’aurais aussi appris plus tôt à dire « non » à beaucoup de choses et à certaines personnes qui m’ont desservie. Mais aussi à prendre plus de risques en tentant de nouvelles expériences, comme un voyage en solitaire, ou jouer dans une pièce de théâtre.

Le meilleur moment de votre journée ?

J’aime le soir quand j’éteins mon ordinateur pour enfin passer un moment de qualité à rire, discuter ou jouer avec mes enfants. Mais j’aime aussi le matin, quand toute la famille quitte la maison et que je suis toute seule à boire mon café ou à faire de la méditation, avant d’attaquer ma journée de travail. J’aime ce petit moment de solitude, qui me permet de me recentrer sur l’essentiel et d’être dans la gratitude devant tout ce que la vie a pu m’offrir. C’est un excellent moyen de rester positive jour après jour, malgré les défis du quotidien.

Si vous deviez changer une chose chez vous, une seule, que serait-ce ?

J’aurais adoré être une grande sportive et par exemple faire du trail ou du vélo tous les dimanches... Malheureusement, force est de constater que je ne le suis pas. Je suis bosseuse, déterminée et résiliente et j’ai l’esprit de compétition, mais au niveau business seulement. Je n’ai encore jamais réussi à appliquer cet état d’esprit au sport. Mais j’espère bien un jour y arriver !

Quel est votre chiffre porte-bonheur ?

Je n’ai pas de chiffre porte-bonheur, car je n’y crois pas.

Que faites-vous pendant votre temps libre ?

Je fais du yoga, je médite, je lis, je regarde des films, je fais des dîners avec des amis ou avec la famille et je sors. En dehors de mon travail à temps plein, j’ai aussi d’autres activités que je fais par plaisir ou par vocation : je suis directrice indépendante sur des boards. J’aide les femmes à avoir accès à des postes de direction à travers le Board of Good. J’investis dans des sociétés ou des biens, je fais du conseil ou je facilite des sessions de travail pour des bonnes causes, parfois.

Si vous n’étiez pas Deputy Group CEO de CSI Energy group, vous seriez ?

Je serais entrepreneuse ou CEO d’une autre organisation à fort impact.

Un objet indispensable ?

S’il y a de l’électricité : mon téléphone. Je travaille beaucoup de mon téléphone, que ce soit pour consulter mes messages ou pour appeler mes collègues et des clients à Maurice ou en Afrique.

Si vous étiez une invention ?

Ce serait ChatGPT ou un équivalent. J’adore utiliser ce genre d’outil pour travailler plus vite et plus efficacement. Je suis émerveillée par le potentiel de la technologie.

Si vous étiez une application mobile ?

Ce serait WhatsApp. Je suis tout le temps dessus, que ce soit avec ma famille, mes amis, mes collègues ou avec mes clients.


Une femme, plusieurs casquettes

Mère de deux enfants âgés de 11 et 14 ans, cette ingénieure de formation jongle parfaitement entre son travail et les tâches quotidiennes. « J’essaie de concilier ma carrière tout en étant une épouse, une maman, une belle-fille, une sœur et une amie attentionnée. Parallèlement, je m’efforce de ne pas m’oublier », confie la femme entrepreneur et facilitatrice en stratégie d’entreprise et transformation. Elle a à son actif plus de 15 ans d’expérience dans la création d’entreprises dans des domaines aussi variés que l’ingénierie, la finance mondiale et le conseil en innovation.

« Cette expérience m’a permis de développer une solide compréhension des affaires, une capacité à concevoir des stratégies tout en les mettant rapidement en œuvre, une profonde compréhension des autres et de la culture, ainsi qu’un réseau solide que j’utilise pour créer de nouvelles entreprises, produits, équipes, partenariats et communautés pour le bien commun », explique la directrice générale adjointe du Groupe CSI Energy, une société qui s’engage à trouver le juste équilibre entre la sécurité énergétique, l’accessibilité, la durabilité et l’inclusion.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !