L’Association des propriétaires de boulangeries estime qu’une augmentation du prix du pain est inévitable. Elle adressera une demande officielle au ministère du Commerce dans le courant de la semaine.
Publicité
L’Association des propriétaires de boulangeries, qui compte 150 adhérents, réclame une augmentation du prix du pain. Qu’est-ce qui justifie votre demande ?
La dernière augmentation du pain remonte à 2012. Or, nos coûts de production ont connu une majoration ces dernières années. La flambée du cours du blé sur le marché mondial a entraîné une hausse du prix de la farine, ingrédient essentiel à la fabrication du pain. Nous sommes également affectés par la récente hausse du prix du carburant, dont nous avons besoin pour faire fonctionner certains fours et pour la distribution du pain. Il faut aussi prendre en considération l’augmentation du coût de la main-d’œuvre. Dans le contexte difficile actuel, nous ne pouvons plus supporter toutes ces dépenses supplémentaires. Une hausse du prix du pain est donc justifiée.
Tout récemment, vous avez proposé une augmentation jusqu’à Rs 5 pour le « pain maison ». Le consommateur doit-il s’attendre à ce tarif ?
Je tiens à mettre les points sur les « i ». Notre association n’a jamais avancé le montant de Rs 5 pour un « pain maison ». Il y a eu une confusion autour de ce chiffre. Nous avons fait ressortir que sans subvention, le pain coûtera Rs 5. Nous recevons déjà des subventions de l’État mais des coûts se sont ajoutés, d’où le besoin d’adapter le prix du pain en fonction de la majoration de son coût de production.
La hausse sera calculée sur la base de Rs 3,30."
Une augmentation est inévitable. Cependant, compte tenu de la crise économique, nous n’avons jamais proposé un montant jusqu’à présent. Notre comptable travaille toujours sur un « costing ». La hausse sera calculée sur la base de Rs 3,30 que nous avions proposée en 2018. Le ministère du Commerce n’avait pas donné suite à cette proposition. Nous ferons connaître le montant exact de l’augmentation que nous souhaitons dans les jours à venir.
Quand votre association enverra-t-elle la demande d’augmentation aux autorités ?
Au plus tard ce mardi, nous adresserons notre demande aux ministères et organismes concernés. Nous tiendrons probablement une conférence de presse cette semaine pour donner plus de détails aux consommateurs.
Les boulangers se sont plaints que la farine de la State Trading Corporation était « de mauvaise qualité ». Le problème a-t-il été résolu ?
Non. Le problème n’a pas encore été résolu. Nous avons formulé plusieurs plaintes depuis quelques mois. La dernière remonte à la semaine dernière. Cette fois, nous avons envoyé des photos de pains « plats » pour montrer au ministère du Commerce et à la State Trading Corporation qu’il y a bien un souci avec cette farine. Nous attendons toujours un retour. Selon nos membres, des clients rapportent les pains en se plaignant qu’ils sont « durs comme de la pierre ». Nous suivons la situation de près et nous déciderons de la marche à suivre prochainement.
Quid de la pénurie de main-d’œuvre ?
Il y a un manque de main-d’œuvre, d’où notre demande pour que les procédures de recrutement soient revues dans l’immédiat. Nous lançons un appel au ministère du Travail pour qu’il nous permette d’embaucher des ouvriers étrangers qualifiés dans ce secteur.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !