Une « professionnelle » est celle qui possède un bon bagage académique tout en démontrant un engagement solide dans le service qu’elle offre à ses clients.
C’est ce qu’estime Nasreen Peeroo, « Senior Manager in Corporate Finance » à BDO & Co. Trouver l’équilibre entre le travail et la vie familiale, dit-elle, est également primordial.
Chez BDO, Nasreen dit avoir une équipe de Corporate Finance ayant une vaste expertise dans le monde des affaires au niveau local aussi bien que sur le marché africain et ailleurs. « Nous conseillons les entreprises en matière de fusions-acquisitions, de levée de fonds, d’évaluation de projets et de business, et de restructuration financière », explique-t-elle.
Nasreen a fait ses études à Londres et elle est aujourd’hui une « Chartered Certified Accountant. » Après avoir travaillé pendant sept ans en Angleterre, elle est retournée à Maurice. Elle a également participé à divers ateliers de formation en relation avec son domaine d’activité. Notre interlocutrice avoue qu’elle a toujours été passionnée par le Corporate Finance.
« Comme je suis une personne qui apprécie beaucoup les défis, le ‘Corporate Finance’ me paraissait être un domaine tout tracé. Après une carrière très riche de neuf ans, je suis heureuse de pouvoir dire que j’apprécie toujours ce que je fais, en particulier le contact avec les clients», confie-t-elle. Elle dit aimer davantage le fait que chaque dossier est unique et apporte une perspective différente chaque fois. « Ce domaine m’a donnée l’occasion de mettre en pratique et d’améliorer davantage mes compétences en communication, et mes compétences analytiques. Le ‘eye for detail’ est une nécessité dans ce métier et je dois dire que cela m’a aidée à la fois dans ma vie professionnelle et personnelle », ajoute Nasreen.
L’un des défis principaux auxquels elle a dû faire face, toutefois, a été de gagner la confiance des clients. Elle estime que le secteur financier est un domaine qui compte plus d’hommes que de femmes avant d’ajouter : « Et à nous, les femmes, il faut prouver notre perspicacité professionnelle afin d’intégrer ce monde financier. » Toutefois, elle fait ressortir que la BDO est une firme qui a toujours promu l’égalité et ce, dans tous les domaines. « D’ailleurs, notre équipe de conseillers est majoritairement composée de femmes. » Par ailleurs, elle avance que le plus grand défi est de faire face à un patron qui est exigeant, travailleur, et qui veille à ce que rien ne soit laissé au hasard et que les clients soient servis de la meilleure manière possible. « Il n’y a pas de place à l’erreur», dit-elle.
De manière générale, dit-elle, le Corporate Finance est un domaine très commun, et moins compétitif contrairement aux autres domaines. « Il nous faut être techniquement très bons et être en mesure de guider nos clients. En tant que « solution providers », nous sommes très prudents dans notre approche », explique le Senior Manager.
Travail et vie familliale
Nasreen est mariée et mère de deux filles : Zahra et Aleeza, âgées de 5 et 3 ans respectivement. Pour elle, trouver le juste milieu entre le travail et les engagements familiaux n’est pas toujours facile, mais avec une bonne organisation, elle y parvient. « Chez BDO, dans notre département de Corporate Finance, nous sommes souvent amenés à gérer des dossiers très complexes et qui requièrent plus de temps. Il m’arrive ainsi de travailler jusqu’à fort tard et parfois, je fais même des déplacements à l’étranger. Dans ma carrière chez BDO, je suis partie à Madagascar, en Afrique du Sud, à Dubaï et en Inde», confie-t-elle. Cependant, Nasreen avoue qu’elle a toujours su trouver l’équilibre entre le travail et la vie familiale grâce à un bon planning, le soutien de son époux, de sa famille et de ses collègues. « Je me considère chanceuse de travailler dans un environnement qui favorise la conciliation entre le travail et la vie professionnelle », souligne-t-elle.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !