Live News

Naseer et Nooshrat Edoo : de l’imagination à la création

Naseer Edoo et sa mère Nooshrat Edoo sont derrière la marque locale The Fab Textile créée en 2022. L’un propose des idées et l’autre les concrétise. Leur collaboration mère-fils donne ainsi naissance à des créations plutôt uniques, telles que des sacs et des serviettes brodés, entre autres trésors. 

Publicité

Des sacs en tissu pour toutes les occasions, des sacs pour ordinateur portable et des serviettes, le tout agrémenté d’une touche personnelle : la broderie. Naseer Edoo et sa mère Nooshrat Edoo possèdent ce supplément d’âme, cette touche créative qui les distingue. 

À 21 ans, Naseer refuse de cantonner l’art juste au dessin. Pour lui, la créativité dépasse les limites conventionnelles. Ainsi, écrire des pensées positives et esquisser des dessins sur un sac ordinaire font partie de leur démarche artistique. 

The Fab Textile, fondée en 2022, incarne cette vision. « J’ai choisi ce nom car je ne voulais pas me limiter aux sacs fourre-tout. Je voyais plus grand. J’avais une vision. Puis c’est aussi un jeu de mots », explique l’habitant de Sebastopol qui propose une gamme de produits variés et sympathiques et qui se fait connaître à travers le bouche-à-oreille. 

Cependant, l’aventure de The Fab Textile commence modestement, avec une idée simple entre mère et fils. « Je voulais soutenir ma mère à ma manière. Elle avait déjà des compétences en couture et en broderie », partage-t-il. La pandémie de COVID-19 a fortement impacté le petit commerce de sa mère, qui a eu du mal à écouler ses produits. 
« Depuis l’avènement de la COVID-19, la plupart des transactions se font en ligne, que ce soit pour des vêtements ou des accessoires. Nous avons alors pensé à créer quelque chose qui attire davantage les jeunes. C’est ainsi qu’est née The Fab Textile. We had to do something different », lâche celui qui a des compétences en informatique et en marketing. « Cela m’aide à m’investir davantage à améliorer la gestion de l’entreprise familiale. » 

« Je veux être le changement… » 

Depuis, tout se déroule comme il l’a envisagé. « Nous recevons beaucoup de soutien de la part de nos clients, de nos amis et everyone around », souligne-t-il. Ce travail lui permet de renouer avec sa créativité. « Je suis inscrit en Economics and Law à l’université de Maurice. Cela n’a rien à voir avec l’entrepreneuriat. Pourtant, je peux vous dire que je suis totalement investi dans mon entreprise », affirme-t-il. 

Il choisit les couleurs, les motifs et les dessins, même s’il n’a pas de connaissances en broderie et en couture. « Ma mère s’occupe de tout ce que je ne sais pas faire », précise-t-il. Son mantra : « trying to be the change ». Il ajoute qu’il y a des aspects de notre société avec lesquels il n’est pas tout à fait d’accord. « Je refuse de rester passif et de me plaindre. Je veux être le changement, de toutes les manières possibles. » 

Naseer Edoo s’efforce de façon constante d’améliorer son quotidien. Il le répète souvent : « Je veux être le changement ! » C’est ainsi qu’il poursuit son chemin et mène son business. « Notre entreprise est bien plus que cela pour nous. Avant tout, je pense à ma mère. Elle n’a pas eu beaucoup d’opportunités dans la vie. Je l’encourage en mettant en valeur le savoir-faire local », avance le jeune homme, qui accorde également une grande importance à l’écologie. 

  • Les créations de Naseer et Nooshrat Edoo sont uniques, avec un supplément d’âme qui les distingue.

« Les sacs peuvent être utilisés pendant longtemps et partout. Ce n’est pas juste une question de se faire plus d’argent », admet celui qui use de son imagination et d’Internet pour ses créations. « Je m’inspire aussi de mes lectures… Nous vivons dans un monde hyperconnecté. Il m’arrive souvent de découvrir des choses intéressantes en regardant un Reel sur Instagram, une vidéo, un film, ou même en voyageant en bus », dit-il en partageant quelques anecdotes sur sa collaboration avec sa mère : « Au début, nous avions du mal à nous comprendre. Parfois, je prenais du retard sur les commandes en raison de mes études. Mais avec le temps, nous avons appris de nos erreurs. » 

Pour la suite, Naseer Edoo et sa mère comptent poursuivent tranquillement leur side business. Dorénavant, il se comprennent et se complètent parfaitement. L’un continuera toujours à soutenir l’autre. « Dès qu’il y a un souci, we talk about it », dit le fils, qui parvient à équilibrer son temps entre ses études et son entreprise. 

« Je suis définitivement motivé par ce que je fais... Ce travail nous permet de nous rapprocher encore plus. Je suis conscient qu’il y a une différence de génération. Ma vie est bien différente de celle de ma mère, qui n’a pas eu la chance d’aller à l’université. Je la comprends. » Leur objectif commun est de faire prospérer leur entreprise et d’aller de l’avant. « Nous avons de plus en plus de discussions autour de The Fab Textile », conclut-il. 

 

fbcomm
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !