Interview

Naresh Gokulsing: «L’assurance-vie fait partie des assurances les plus prisées des Mauriciens»

Les Mauriciens sont non seulement de plus en plus conscients de leurs besoins de couvrir les risques qu’ils encourent, mais aussi de l’importance de se doter de fonds pour assurer l’éducation de leurs enfants, leur retraite et payer leur habitation. C’est ce qu’affirme le General Manager de La Prudence Life Insurance. La Prudence Life Insurance a lancé une opération autour de son offre Assurance Cancer Féminin. Quel est l’objectif ? Compte tenu de la prolifération du cancer, et plus particulièrement chez les femmes, La Prudence a pensé qu’il était temps qu’une assurance puisse au moins soulager les Mauriciennes de tout âge, en proposant une formule à laquelle on pourrait souscrire d’une manière préventive sur une période qui permettrait aux personnes atteintes de faire face aux dépenses onéreuses associées au cancer. Comme pour l’assurance-vie, le plus tôt est le mieux. Par exemple, une jeune femme de 25 ans souscrivant une police de Rs 500 000 en payant une prime de Rs 50 par mois pourrait toucher la totalité de la somme souscrite si, par exemple, elle était diagnostiquée d’un cancer à 30 ans. Cela lui permettrait de faire appel aux meilleurs médecins ou traitements sans que sa famille ne s’endette pour financer le traitement lourd et coûteux auquel elle pourrait faire face. L’assurance-vie est-elle prisée par les Mauriciens ? L’assurance-vie fait partie des assurances les plus prisées des Mauriciens. L’évolution du niveau de vie des Mauriciens a fait que bon nombre de nos compatriotes se sont rendu compte que leur retraite ou pension serait dérisoire par rapport à leurs besoins futurs. Les Mauriciens se rendent à l’évidence aussi que la roupie se dévalue par rapport aux monnaies étrangères constituant le panier de devises auquel la roupie est rattachée et que la pension universelle offerte par l’État est largement insuffisante pour leur permettre de savourer une « retraite » bien méritée. À ces facteurs, il faut ajouter l’inflation, la hausse du coût de la vie et, bien évidemment, la sophistication des besoins futurs due au progrès socio-économique. Par conséquent, nos compatriotes font appel à nos spécialistes des plans de retraite qui les accompagnent pour élaborer un plan financier, afin qu’ils puissent jouir d’un niveau de vie décent.
Y a-t-il une prise de conscience pour les pensions de vieillesse ? Sans aucun doute. Dans une économie ouverte telle que nous la vivons aujourd’hui, il serait très imprudent de « laisser faire » les choses en espérant que l’économie seule nous ramènera assez de richesses pour subvenir à nos besoins futurs. Comme le taux de l’épargne bancaire est devenu très bas à Maurice et dans le monde, les Mauriciens sont à la recherche de rémunérations plus intéressantes sur leur capital.

En chiffres

La Prudence Life Insurance compte plus de 100 000 clients pour tout type de polices d’assurance. Elle compte quelque 430 employés à Maurice et aux Seychelles, et 10 agences, incluant les Seychelles.

<
Publicité
/div>
[row custom_class=""][/row] Quelles sont vos perspectives pour 2016 ? Excellentes. La Mauritius Union s’est fixé des objectifs très ambitieux pour Maurice, mais aussi sur le continent africain. Cet investissement a déjà commencé à rapporter des dividendes au groupe depuis 2015. Les perspectives pourraient être exponentielles dans les pays africains les plus stables et avancés.  De plus, le marché mauricien étant très mature en ce qui concerne les assurances, nous nous sommes attelés à revoir nos coûts de production et de distribution sur notre territoire, afin de dégager des économies d’échelle pour monter en puissance en productivité et en profitabilité.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !