People

Narendranath Gopee: un combat de longue date

Narendranath Gopee
Engagé dans le combat syndical depuis 1987, Narendranath Gopee, président de la Federation of Civil Services & Other Unions (FCSOU), est à son sixième rapport du Pay Research Bureau (PRB). « Le sixième rapport est catastrophique », dit Narendranath Gopee. Il réunit ses troupes le 14 avril prochain pour décider d’une action syndicale. Pour le syndicaliste, c’est un rapport qui ne reflète pas la philosophie de la Vision 2030 énoncée par le Premier ministre, sir Anerood Jugnauth. Il déplore aussi des erreurs, notamment le fait que certains grades de fonctionnaires ont vu une baisse de leurs salaires et de leurs augmentations salariales par rapport au précédent rapport. Le président de la FCSOU a écrit au Premier ministre pour exprimer son opposition à ce que les travaux de Errors & Omissions soient confiés au PRB. Il souhaite que cet exercice soit entrepris par une commission indépendante. Il a aussi écrit au ministre de la Fonction publique, Alain Wong, pour lui demander que les fonctionnaires signent l’option form après la publication du rapport Errors & Omissions. Il souhaite que le ministre présente une motion à cet effet au Conseil des ministres.

Maîtrise en physique

Narendranath Gopee a toujours été attiré par les études scientifiques. Détenteur d’une maîtrise en physique de l’université du Panjab, il avait voulu faire son doctorat, mais faute d’argent, il est retourné à Maurice pour prendre de l’emploi dans un collège d’État. De retour à Maurice, il trouvera un emploi comme enseignant à la SSS Swami Vivekananda à Souillac. Il aura l’occasion d’enseigner dans plusieurs prestigieux collèges d’État. C’est en 1987 qu’il va  se joindre à l’Education Officers Grade A Union. Dans un premier temps, il va occuper le poste de trésorier avant d’occuper la fonction de secrétaire quelques années plus tard. Il va gravir graduellement les échelons jusqu’à occuper la présidence de ce syndicat en 1990.

Consensus

Narendranath Gopee va se jeter corps et âme dans le combat pour l’amélioration des conditions de travail des enseignants et aussi pour les fonctionnaires en général en tant que président de la FCSOU. On a toujours en mémoire le long combat qu’il a mené en 2008 contre la décision du Pay Research Bureau de faire travailler les enseignants des collèges d’État jusqu’à 15 heures. Finalement, le gouvernement était revenu sur sa décision. Mais parallèlement, il a lutté pour une amélioration de la qualité de l’éducation. Il avance que c’est grâce à son combat que les enseignants bénéficient des voitures hors-taxe et plusieurs autres bénéfices. Narendranath Gopee nous parle aussi de son difficile combat contre le Rapport du PRB d’Aujayeb et qui finalement a débouché sur le comité Manraj. Le président de la FCSOU avance qu’il a toujours privilégié le dialogue avec ses affiliés. « Les décisions on les prend par consensus », dit-il.
Publicité
  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !