Le ministre des Infrastructures publiques a commenté le jeudi 4 février, face à la presse des sujets d’actualité. Il est revenu sur la polémique entourant la National Transport Authority (NTA), les mesures de sécurité routière qui seront prises et le démarrage prochain de certains projets routiers.
« Tout porte à croire qu’un système mafieux est en place, à la National Transport Authority impliquant plusieurs parties prenantes », a d’emblée souligné le ministre. « L’un des délits les plus flagrants est la sous-évaluation des cylindrées (‘horse-power’) des voitures. C’est un délit de faux. Plus, il a les voitures déclarées ‘total loss’, mais qui réapparaissent par la suite sur nos routes, sans compter les véhicules, surtout de poids lourds, qui obtiennent leur certification (‘fitness’), sans jamais avoir été examinés. Autres fraudes : les modifications apportées aux véhicules sans l’approbation des autorités ; l’assemblage illégal de châssis de véhicules.
« J’ai ordonné aux officiers de collaborer pleinement avec les enquêteurs. On ne peut autoriser la mise en circulation de voitures non conformes. Cela représente des risques pour la sécurité du conducteur et des membres du public », a insisté le ministre. « Dorénavant, les officiers de la NTA doivent se montrer plus vigilants dans les processus d’examen. Nous nous montrerons plus minutieux et comptons sur la collaboration et la patience des automobilistes ».
Risques: un plan pour Beaux Songes et Gokhoola
Privatisation des centres de fitness. Nando Bodha s’est montré optimiste sur les discussions en cours avec les trois opérateurs. « Il existe un contentieux, mais nous trouverons un accord d’ici la semaine prochaine », a-t-il affirmé. Évoquant les contraventions, le ministre du Transport rappelle que 22 000 véhicules ont été flashés par les « Speed Cameras » ces cinq derniers mois. 5 600 automobilistes ont été verbalisés pour excès de vitesse sur les routes. « Ils ont été flashés à 85 km/h contre 60km/h autorités ». Une réflexion a été entamée afin de se pencher sur la sécurité sur les routes de Beaux-Songes et Gokhoola. « Nous avons effectué des visites et nous allons prochainement venir avec de nouvelles mesures pour mieux assurer la protection des automobilistes ».Speed Cameras: des voitures de police en renfort
Une série de mesures a été prise pour rendre les ‘speeds cameras plus efficaces. « Certaines personnes, notamment les motocyclistes, savent contourner ces caméras pour ne pas être pris en contravention. Certains automobilistes ont aussi tendance à accélérer une fois traversée la zone couverte par les caméras», a-t-il expliqué. C’est pourquoi, le ministère songe à équiper les voitures de police de radars de surveillance ou à établir des speed zones.Airport Highway: le contrat à Transivest Colas
C’est la compagnie Transinvest Colas qui a décroché le contrat de Rs 600 millions pour la construction de l’Airtport Highway. L’objectif du projet est de relier Mare d’Albert à l’aéroport, pour permettre aux automobilistes de contourner la région de Rose-Belle. Le premier coup de pioche sera donné d’ici deux mois.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !