Le Rassemblement Mauricien et Linion Pep Morisien étaient en conférence de presse, samedi matin à Rose-Hill. Le Budget 2023-24 a été largement abordé. « C’est un Budget pleinement politique, calculateur et qui entraînera un endettement plus conséquent dans le pays. Le modèle économique reste le même, basé sur la consommation et les recettes de TVA, et non sur une nouvelle vision », fait ressortir Nando Bodha, le leader du Rassemblement Mauricien.
Publicité
Le problème qui ronge le pays, poursuit-il est la création d’emplois. « Il n’y a aucune vision et aucune philosophie », déplore Nando Bodha. Selon lui, le Budget 2023-24 « ne dispose d’aucune réforme en profondeur ».
« Il est clair que le gouvernement a voulu faire un coup politique. Se enn gouvernma ki pa kapav desann lor terin », ajoute le leader du Rassemblement Mauricien.
Commentant la baisse du prix de l’essence, il indique que « lesans pa ve dir nanien si pena bes lor diezel. Lamwatie 74 roupi al dan tax. Si ti amen 50 % bes dan tax, li ti bizin bes par 17 ou 18 roupi ».
Selon Nando Bodha, « lors de leurs interventions peu après la présentation du Budget, vendredi, le Premier ministre ainsi que le ministre des Finances ont parlé de croissance et de continuité. De nombreux véhicules appartenant aux PME carburent au diesel ».
Dev Sunnasy, de Linion Pep Morisien, avance, lui, que des PME sont en train de diminuer graduellement de jour en jour « au profit des ‘Chatwa enterprises’ qui sont en pleine croissance ». Neena Ramdenee a aussi pris la parole. Elle a abordé des secteurs tels que la santé, l’économie, l’environnement et l’éducation, et la cherté de la vie.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !