Les accidents sur nos routes sont dûs à trois facteurs principaux : les infrastructures, l’état des véhicules et le comportement des usagers. Plusieurs mesures ont été prises mais elles ne semblent pas efficaces.
Publicité
Le comportement humain contribue à 93 % aux causes d’accidents fatals sur nos routes, selon Nando Bodha, qui répondait au député MMM, Rajesh Bhagwan, ce mardi. Le ministre des Infrastructures publiques a égrené pour l’occasion un train de mesures devant permettre de juguler le problème d’insécurité routière. Mais pour le député de Beau-Bassin/Petite –Rivière tous les efforts des autorités pour faire arrêter l’hécatombe n’ont produit absolument aucun résultat.
Dans la première tranche de sa réponse, le ministre a fourni les détails sur l’évolution des cas d’accidents : de janvier 2017 à ce jour, il y a eu 127 accidents graves de la route ayant causé 132 morts impliquant 193 véhicules. Il s’agit de 64 voitures privées, trois taxis, 64 motocyclettes, 22 vans, 14 poids lourds, 5 bus, 12 bicyclettes et 11 autres véhicules.
Les trois plaies
Le ministre a aussi fait ressortir que le nombre d’accidents et de décès survenant au cours d’une période donnée varie. « De janvier à fin mars de cette année, il y a eu 33 décès, contre 41 durant la période correspondante l’année dernière. Du mois d’avril à octobre de cette année, le nombre de morts était de 99 par rapport à 73 pour la période correspondante l’année dernière » a-t-il indiqué.
Nando Bodha attribue les causes des accidents à trois facteurs principaux, à savoir, les infrastructures routières, l’état des véhicules et le comportement des usagers de la route.
Étant donné que le facteur humain contribue à 93 % aux causes des accidents mortels de la route, plusieurs mesures ont été prises pour régler le problème. On assurera la formation de 23 moniteurs d’auto-école et de 15 inspecteurs de police pour les écoles de conduite de motos qui seront mises en place très prochainement. On prévoit également la formation de 40 policiers pour faire respecter le code de la route à travers l’île. Plusieurs autres mesures de sécurité sont prévues.
En ligne avec la National Road Safety Strategy, qui a pour objectif de réduire considérablement le nombre de décès d’ici 2025, diverses mesures sont en cours d’application pour rendre nos routes plus sûres. Les concessionnaires de motos ont été invités à considérer l’importation de motocyclettes répondant aux normes européennes.
Le ministre a aussi souligné que 44 % des accidents mortels se produisaient pendant la nuit et 50 % avant midi. En outre, les accidents mortels sont les plus fréquents pendant les week-ends et signalés surtout dans la partie nord de l’île.
Rajesh Bhagwan a alors souligné que toutes les mesures prises par le ministère ont failli car le nombre de morts n’a cessé d’augmenter. Nando Bodha a alors évoqué l’attitude de certains automobilistes. « Auparavant, concernant les motocyclistes, il n’y avait aucune formation mais tel ne sera plus le cas », a aussi affirmé le ministre.
La députée Danielle Selvon a, elle, voulu savoir si le gouvernement introduira le test de sobriété. Le ministère y travaille mais c’est compliqué car il y a plusieurs types de drogues circulant dans le pays, notamment les drogues synthétiques, selon Nando Bodha. Le ministre devait enfin annoncer qu’un médecin français est même venu au pays pour montrer comment effectuer les tests.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !