Live News

Nando Bodha : «Pourquoi se presser avec ce texte de loi ?»

« Nous tous clamons haut et fort qu’il faut un pays propre, libre de la narco-économie. Ce peuple le souhaite, mais pour qu’il y ait un vrai combat contre la fraude et la corruption et le blanchiment d’argent, il faut une institution solide et indépendante. Il faut absolument une volonté politique réelle et une personne intègre, compétente et en qui la population a confiance à la tête de l’institution quelle qu’elle soit », déclare Nando Bodha.

Lors des débats sur le Financial Crimes Commission Bill, vendredi au Parlement, le député du Rassemblement mauricien a insisté sur le fait qu’il faut « briser le lien entre les corrupteurs et la politique et ceux qui sont gagnés par l’argent facile parce que tout système mafieux fonctionne au détriment de l’intérêt public ».

Il demande aussi « pourquoi se presser avec ce texte de loi ? Pourquoi le présenter à la seconde semaine de décembre juste avant qu’on parte en vacances ? »

Le mode de nomination du directeur-général se résume au choix du Premier ministre. « Comment une commission d'une telle envergure peut-elle avoir un directeur-général nommé par le Premier ministre ? », demande-t-il.

Pour Nando Bodha, il aurait plutôt fallu « un Constitutional Appointments Committee » pour choisir les bonnes personnes. Si on veut vraiment combattre la fraude et corruption, l’exemple ne peut que venir d’en-haut. Il faut au plus vite venir avec une loi sur le financement des partis politiques et introduire le Police and Criminal Evidence Bill en raison de cette utilisation incestueuse de la charge provisoire ».

Instrument politique 

Le député fait ressortir que ce projet de loi, combiné avec l’utilisation de la charge provisoire à des fins politiques, peut avoir des conséquences dramatiques. « Ce texte de loi portera atteinte aux principes fondamentaux de notre démocratie qui est aujourd’hui chancelante », estime Nando Bodha.

Nando Bodha demande également si la FCC ne deviendra pas « un instrument politique visant, dans un premier temps, à dissimuler des délits commis par des individus proches du régime, et si le second objectif est d'instrumentaliser la chasse aux opposants politiques avec tous les moyens dont cette institution disposera. On peut causer d'énormes dégâts avec cette loi et l'utilisation de la charge provisoire ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !