Live News

Nando Bodha : «Nous devons prendre une décision sur l’année où on importera uniquement des voitures électriques à Maurice»

 «Nous devons prendre une décision sur l’année où on importera uniquement des voitures électriques à Maurice. En France, seules les voitures électriques seront opérationnelles à partir de 2040. La société internationale Volvo a signifié son intention de cesser la production de voitures avec carburant à partir de 2030. Je pense que les grands constructeurs de voitures lui emboîteront le pas», affirme le ministre des Infrastructures publiques Nando Bodha. Il intervenait lors de l’ouverture officielle du Salon de l’Automobile, ce vendredi 4 août, au centre Swami Vivekananda, à Pailles.

Le  ministre des Infrastructures publiques a également annoncé la construction d’une casse pour les voitures. « A l’avenir, chaque voiture qui entrera au pays sera dotée d’un ‘Vehicle Identification Number’ (VIN) de 14 chiffres. A travers le ‘VIN’, la date de naissance et de décès du véhicule sera connue, et après un certain nombre d’années, la voiture devra quitter la route pour atterrir à la casse. De nos jours, l’idée d’une casse est intéressante du fait que tout est recyclable », a indiqué Nando Bodha. 

Selon ce dernier, des experts de son ministère ont été envoyés à l’île de La Réunion afin d’analyser le fonctionnement d’une casse.

Dans son discours, Nando Bodha a annoncé la mise en opération prochaine du ‘moto-école’ et a souligné qu’il rencontrera les travailleurs de l’industrie du transport afin de leur « assurer » qu’il n’y aura pas de perte d’emploi suite au Metro Express. « Nous trouverons un moyen pour que les lignes 1, 2 et 3 soient bien intégrées avec le projet de Metro Express. Dans trois semaines, moi et le ministre du Travail, Soodesh Callichurn, nous irons à la rencontre des travailleurs car nous voulons à tout prix intégrer les travailleurs dans le projet », dit-il. 

En ce qui concerne la route Terre-Rouge/Verdun, Nando Bodha a annoncé l’ouverture de la voie menant à Arsenal mardi. Une partie de la route était, rappelons-le, interdite d’accès en raison des fissures.

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !