Le ministre des Infrastructures publiques, Nando Bodha, souhaite que Maurice devienne une vitrine pour l’Afrique. Il intervenait lors de la remise officielle de trente autobus offerts par la République populaire de Chine au gouvernement mauricien. C’était au Noah Wealth Centre, Jinfei Economic Trade and Cooperation Zone Co. Ltd, Silk Road, à Riche-Terre, dans la matinée du mardi 12 décembre.
Publicité
Nando Bodha a indiqué que la gare Victoria sera une petite ville avec un terminal. « Le projet coûtera Rs 1,7 milliard. Pour le Road Decongestion Programme de Rs 5 milliards, nous sommes dans la phase de l’allocation de contrat. Nous voulons que Maurice devienne une vitrine pour l’Afrique. Nous proposons aux compagnies chinoises d’utiliser le pays comme tremplin pour investir en Afrique. La Chine est un des grands constructeurs en Afrique », a-t-il souligné.
Révolution économique
Le ministre a indiqué que le monde change rapidement et que si le pays veut faire partie de cette mouvance, il doit se donner les moyens d’apporter une révolution économique. « Des investissements de Rs 50 milliards sont prévus dans le développement du pays dans les cinq prochaines années. Nous dépenserons Rs 10 milliards annuellement », a-t-il dit. L’industrie du transport connaîtra un changement fondamental avec l’arrivée du Metro Express.
« On aura le New National Transport Network. Les travaux pour le Metro Express ont déjà démarré sur le tronçon Rose-Hill–Port-Louis. La Compagnie nationale de transport (CNT) a un rôle très important à jouer avec les autres compagnies de transport. Si on veut apporter cette révolution, la CNT et les autres compagnies doivent être mesure de jouer leur rôle », a déclaré le ministre. Il a ajouté qu’il est utile d’avoir des autobus semi-low floor. Concernant les compagnies, il a indiqué qu’elles doivent être viables et profitables avec l’introduction du Metro Express.
Le ministère compte aussi venir avec un Pricing Mechanism pour les tarifs d’autobus. « Aujourd’hui, c’est le gouvernement qui décide. Ce mécanisme décidera du prix du ticket d’autobus », a expliqué Nando Bodha. Il a émis le souhait que la CNT se démarque des autres compagnies et devienne une firme moderne et sophistiquée.
« La prochaine commande sera d’avoir des autobus électriques qui coûtent Rs 9 millions l’unité. L’hybride coûte Rs 6 millions et l’autobus diesel Rs 3 millions. On veut un système de financement afin que les autres opérateurs puissent acheter ces types d’autobus. On aura une cinquantaine d’autobus électriques. » Le ministre compte aussi mettre sur pied une unité de gestion pour le trafic routier. Ce qui permettra l’introduction du Geographical Positioning System.
Soutien de la chine
Sun Gongyi, l’ambassadeur de Chine à Maurice, a, pour sa part, indiqué que les autobus mis en service améliorent la circulation. « Cela aide les personnes âgées et les enfants. Cette fois, à la demande du gouvernement mauricien, le gouvernement chinois a mis encore 30 autobus à sa disposition. Nous continuerons à apporter notre soutien au développent social. L’année prochaine marquera le cinquantième anniversaire de l’indépendance de Maurice et des relations amicales entre les deux pays. Les deux gouvernements comptent collaborer dans plusieurs domaines », a-t-il conclu.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !