L'entente Linion Pep Morisien (LPM) - Rassemblement mauricien (RM) a posé ses valises à la salle du Secours mutuel, à Saint-Pierre, dans la circonscription n° 8, le temps d'un congrès vendredi soir. Le principal orateur, Nando Bodha, leader du RM, a indiqué qu'il « ne croit pas du tout en Navin Ramgoolam » et affirmé que « le travail avec LPM a déjà commencé ». Par contre, « si j'étais encore avec eux (Ndlr : Ptr/MMM/PMSD), j'aurais perdu sept mois. Je dis merci à Rama et au LPM. Nous ferons un rassemblement national d'ici quelques mois. Gérer un pays est quelque chose de sacré et pour cela il faut de la loyauté. Notre alliance est basée sur cette loyauté et la camaraderie », a-t-il poursuivi.
Nando Bodha n'a pas été plus tendre envers le gouvernement qu'il estime être « un danger pour la démocratie », ajoutant qu'avec Pravind Jugnauth à sa tête, « le pays est en train de couler. L'odeur de la mort entoure le MSM. Je refuse de dire ce qu'ils m'ont dit ». Quant au Parlement, « c'est devenu une caricature ». Il rappelle également que le dernier rapport de l'audit a démontré que « Rs 7 à 8 milliards ont été gaspillées. Il faut arrêter cette hémorragie pour investir dans les jeunes ». Faisant référence au meurtre de Soopramanien Kistnen, Nando Bodha allègue qu'il « doit y avoir un cerveau derrière tout cela pour pouvoir dissimuler un tel crime ».
Publicité
Pour Rama Valayden, co-leader de LPM, il est évident qu'il y a des magouilles dans l'affaire Kistnen. L'État a le devoir, selon lui, de compenser la veuve de Soopramanien Kistnen. Il fait une série de « révélations » sur l'affaire et soutient, entre autres, que Soopramanien Kistnen aurait été kidnappé le 16 octobre 2020 « derrière un supermarché » et qu'il aurait « été torturé et non tué par une seule personne ». Et d'ajouter que « le corps a été abandonné à la rue Ollier à Quatre-Bornes entre le 16 et le 17 octobre ». Rama Valayden déplore que l'enquête n'ait pas été menée avec toute la diligence nécessaire, car plusieurs procédures n'ont pas été respectées. Il dénonce lui aussi un camouflage.
Il affirme qu'il faut du nouveau à la tête du pays pour pouvoir le redresser. « Ni Navin, ni Pravind ! Le Premier ministre doit émerger du peuple ! » Rama Valayden défie le Premier ministre de venir se confronter à lui dans un « face-à-face sur l'affaire Kistnen ». Commentant les « Kistnen Papers », l'avocat note qu'ici aussi la police ne s'est pas suffisamment intéressée aux dépenses inscrites par l'ancien agent du MSM dans son carnet par rapport à la campagne électorale de 2019 dans la circonscription n° 8.
Dev Sunnasy, co-leader de LPM, avance que le changement est plus que nécessaire à Maurice. « Il faut plus de transparence. La population doit savoir ce qui est fait avec son argent. D'où le besoin d'avoir une loi sur la liberté de l'information, car c'est avec votre argent que le pays est géré, tout comme le pays ne peut pas fonctionner sans fonctionnaires, mais ils ont peur. » Et d'affirmer que « sans méritocratie, un pays ne peut pas avancer. C'est notamment à cause de cela que les jeunes préfèrent quitter le pays ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !