« Pravind Jugnauth sent que le pouvoir lui échappe. Les conséquences seront graves pour lui. Il n’est plus le maître du jeu. Le Premier ministre fait semblant. Il sait qu’il ne reviendra jamais au pouvoir. », dira Nando Bodha, lors d’une conférence de presse, vendredi, à Rose-Hill. Le leader du Rassemblement mauricien (RM) dira : « Nous nous dirigeons résolument vers une bataille à trois lors des prochaines élections générales. Le but est d’isoler Navin Ramgoolam et ses acolytes, ainsi que Pravind Jugnauth, pour créer un rassemblement de toutes les forces progressistes autour d'un programme. Il faut des alliés pour renforcer la fondation et non la fragiliser », a insisté Nando Bodha.
Publicité
Commentant les célébrations entourant l'abolition de l’esclavage, Nando Bodha a souligné qu’il faut « poursuivre le devoir de mémoire afin qu’il n’y ait plus de citoyens de second grade ». « San linite ek partaz, dit-il, pa pou ena ‘as one people, as one nation’ ». Lors de son intervention, Sylvio Michel a réitéré ses propos à l’effet que les descendants d’esclaves doivent percevoir une compensation financière. L’avocat Rama Valayden a, pour sa part, déploré que des mesures annoncées dans le rapport (qui contient 190 pages) de la Commission Justice et Vérité n’ont pas été mises en pratique.
Autre point soulevé : le dossier Chagos. « Le revirement de la situation démontre clairement l’intention des États-Unis qui sont en train de se réfugier derrière la Grande-Bretagne. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a commis l’erreur capitale d’avoir eu recours à des discussions bilatérales. Les Britanniques feront traîner les choses. Un comité réunissant les pays concernés, comme l’Inde et l’Afrique du Sud, devait être institué. », dira Nando Bodha, qui demande, une fois de plus, au Premier ministre, de solliciter l’Assemblée générale des Nations Unies.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !