Le ministre des Infrastructures publiques et du Transport, Nando Bodha, estime que le projet Metro Express créera des emplois. Il affirme que les travailleurs du transport seront privilégiés lors du recrutement suivant la mise en chantier de ce projet.
Publicité
« Il est possible qu’un chauffeur d’autobus devienne un chauffeur de métro », a déclaré Nando Bodha en conférence de presse ce jeudi après-midi 24 août, à l’issue d’une réunion avec des représentants du front commun des travailleurs du secteur du transport.
Le ministre a expliqué qu’il est important d’entreprendre « un projet de décongestion de la route ». Et d’ajouter que les « bus routes » affectées par le Metro Express seront pourvues de 200 autobus additionnels. Raison pour laquelle, dit-il, des « feeders » seront introduits. Il a annoncé une rencontre avec les directeurs des grandes compagnies d’autobus dans 15 jours.
Nando Bodha a affirmé qu’il ira ensuite au Conseil des ministres avec des propositions afin de trouver un accord.
Quant aux syndicalistes du transport, ils réclament la mise en veilleuse du projet Metro Express. Ils veulent obtenir l’assurance qu’il n’y aura pas de perte d’emplois avec l’arrivée de ce mode de transport.
Le syndicaliste Ashok Subron, qui a participé à cette rencontre, a déclaré que « tant qu’on n’a pas une garantie écrite, on maintient l’assemblée générale du 28 août et la possibilité d’entamer des actions industrielles ».
« Mais le ministre est d’accord que le principe de l’accord légal qui engage l’Etat sera porté devant le Conseil des ministres et qu’il nous rencontrera à nouveau dans un mois », a ajouté Ashok Subron.
Pour sa part, Gessika Frivet, secrétaire de l’association des travailleurs du transport en commun, a appelé les travailleurs du transport à rester mobilisés. «Le ministre nous a demandé un mois. Nous avons suspendu nos activités, mais notre attente ne sera pas illimitée. Le ministre nous donne raison et il nous a dit de lui faire confiance », a-t-elle déclaré à la presse à l’issue de la rencontre avec Nando Bodha.
L’avoué Kaviraj Bokhoree, conseil légal de la CNT Power Union, réclame le gel du projet Metro Express. « Nous demandons au gouvernement de suspendre le projet vu que les consultations sont en cours. En tant que ministre compétent, Nando Bodha devrait agréer à notre demande », a-t-il dit.
Le ministre des Infrastructures publiques a affirmé qu’il était d’accord pour la tenue d’une réunion tripartite avec les syndicalistes. Des propositions seront faites au Conseil des ministres en ce sens.
Les principaux concernés disent être sortis satisfaits de cette réunion, mais ils n’écartent pas la possibilité d’une grève s’ils n’obtiennent pas satisfaction.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !