Live News

Nando Bodha claque la porte : SAJ perd son «frère» et le MSM son plus fidèle lieutenant

Nando Bodha a voué une grande loyauté à SAJ depuis plus de 25 ans. Nando Bodha a voué une grande loyauté à SAJ depuis plus de 25 ans.

Si l’expression « fidèle des fidèles » sied à quelqu’un, c’est bien à Nando Bodha. Secrétaire-général du Mouvement socialiste militant (MSM) depuis 1996, soit 25 ans, le politicien était aussi considéré comme l’un des derniers des Mohicans de l’époque de sir Anerood Jugnauth (SAJ).

Publicité

S’il occupait ce poste depuis un quart de siècle, son allégeance au parti, et surtout à SAJ, remonte à plus loin que cela.  Loyauté, dévotion , ont marqué les relations entre les deux hommes.

Une relation qui débute en 1986, Nando Bodha devient attaché de presse de SAJ.

Mais l’intérêt dans la chose politique du natif de Notre-Dame, Montagne-Longue, est venu quelques années plus tôt. « En 1982, il était proche du MMM et a failli être candidat au no 5 (Pamplemousses/Triolet) aux élections générales de 1983 », raconte un de ceux qui le côtoyaient à l’époque.  Mais rapidement, il fera la transition vers le MSM. Il officie au Bureau du Premier ministre pendant quelques années jusqu’à ce que SAJ ne décide de l’envoyer à la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC). Il sera directeur-général de la MBC de 1991 à 1995.

En 1990, il a failli se positionner ailleurs. « Il était un grand admirateur de Navin Ramgoolam quand celui-ci est rentré au pays. Il le rencontrera d’ailleurs, mais au final, il décide de rester fidèle à SAJ », confie un de ses amis de longue date. À partir de là, il n’y aura plus de tentations. « Il avait le soutien et la confiance absolue de SAJ. Il est de la première génération du MSM. Nando Bodha est aussi le symbole de la transition entre SAJ et Pravind Jugnauth », raconte Lindsay Rivière, observateur politique. Même durant la traversée du désert de 1995 à 2000, Nando Bodha restera à ses côtés. Il a pour mission d’aider à la reconstruction du parti et d’épauler Pravind Jugnauth dans la transition à la tête du parti.

« C’est vraiment quelqu’un de brillant. Il a longtemps été incontournable au Sun Trust », raconte un de ses anciens amis. D’ailleurs, à partir de 2003, quand sir Anerood Jugnauth quitte le poste de Premier ministre et le leadership du MSM pour s’installer au Réduit en tant que président de la République, le parti orange sera dirigé par le trio Pravind Jugnauth/ Nando Bodha/ Showkutally Soodhun. « Toutes les décisions devaient passer par eux », affirme Jugdish Joypaul, ancien collaborateur de Nando Bodha à la MBC, qui se rappelle de lui comme étant « un hard worker ». Passionné de journalisme - il sera d’ailleurs présentateur du JT à la MBC au début des années ’80 et détient un doctorat en journalisme en sus d’être urbaniste et avocat -, Nando Bodha est connu comme un bon communicant. « Il a beaucoup d’amis en-dehors du MSM et est très apprécié dans l’opposition. Nando Bodha, né en 1954, est quelqu’un de consensuel et pas antagoniste. C’est un homme de communication. D’ailleurs, quand il devient leader de l’opposition en 2006, cela ne pose aucun problème à Paul Bérenger. Les deux hommes n’ont jamais été désagréables l’un envers l’autre », dit Lindsay Rivière.

Pour illustrer son propos, il rappelle d’ailleurs qu’aux dernières élections générales, même si Joanna Bérenger était une adversaire dans sa circonscription, « il s’est montre très correct envers elle ». Certains de ceux qui le côtoient, le qualifient d’humble et de terre-à-terre. « Nando Bodha est calculateur, je dirais même rusé. Quand il n’aime pas quelqu’un, il peut se montrer impitoyable », confie une personne qui a eu maille à partir avec lui.

Quel avenir pour Nando Bodha ? « Il a de l’ambition. Peut-être bien qu’il se positionnera comme alternative à Pravind Jugnauth. Il peut avoir une nuisance value considérable », estime Lindsay Rivière. « Il se positionne comme la conscience du MSM et cela va lui attirer pas mal de sympathies, même au sein des activistes MSM », ajoute-t-il.

Un autre analyste politique, qui ne souhaite pas être cité, considère cette démission comme étant « un événement important sur l’échiquier politique. Il peut être une menace pour Pravind Jugnauth, mais aussi pour Navin Ramgoolam, car il a le bon profil pour être premier-ministrable. »


Me Rama Valayden : « Le GM perd un de ses membres en raison des passe-droits »

« C’est une bonne chose que Nando Bodha ait soumis sa démission. Cela montre que le gouvernement est en train de perdre un de ses membres en raison des passe-droits, des ‘cover-ups’. Je fais un appel aux membres du gouvernement, notamment Ivan Collendavelloo, avant qu’on lui attache enn lake ferblan, Gilbert Bablee, qui a un profond respect des droits humains, Sandra Mayotte et à tous les jeunes du MSM. Il est temps de revoir votre engagement politique, car là où vous êtes, vous allez être effacés dans l’histoire. Entre Nando Bodha et Yogida Sawmynaden, il n’y a pas photo, mais c’est pourtant ce dernier que le PM a choisi. Rejoignez le camp de la République. »


Parcours politique : Une première candidature en 1995

Après un début de carrière dans l’éducation, Nando Bodha rejoint la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC). En 1991, il est nommé directeur général de la MBC, poste qu’il occupe jusqu’en 1995. La même année, l’ancien ministre des Affaires étrangères intègre le Mouvement socialiste militant (MSM). Il est candidat lors des élections générales de 1995, mais n’est pas élu. Quelque temps plus tard, soit en 1996, il est élu secrétaire-général des oranges. Durant cette période, il poursuit ses études et obtient son LLB de l’université de Wolverhampton en 1999. Il est admis au barreau en 2000.

En quelques dates

  • 1995 : Première candidature aux élections.
  • 2000 : L’alliance MSM/MMM remporte les élections et Nando Bodha devient ministre du Tourisme.
  • Décembre 2003 à juillet 2005 : Il se voit confier le portefeuille de l’Agriculture.
  • Du 4 avril 2006 au 24 septembre 2007 : Il occupe le poste de leader de l’opposition.
  • 2010 : L’alliance PTr/MSM/PMSD remporte les élections générales et Nando Bodha retrouve le maroquin ministériel du Tourisme.
  • Du 15 décembre 2014 au 12 novembre 2019 : il est à la tête du ministère des Infrastructures publiques.
  • 12 novembre 2020 : il prend ses fonctions comme ministre des Affaires étrangères.
  • 6 février 2021 : Nando Bodha démissionne de toutes les instances du MSM.

Quand Valayden lançait son appel à la Louise : « Ta place est ici »

Dimanche dernier, Rama Valayden, lors de sa prise de parole au meeting des Avengers, à La Louise, Quatre-Bornes, a lancé un appel à Nando Bodha : « Ta place est ici. » À ce moment, l’opposition était déjà pleinement au courant du malaise du député du no 16 (Vacoas/Floréal) au sein du gouvernement.


Arvin Boolell : «  Bodha has conveyed the message that he would quit »

Alors que le principal intéressé reste muet sur la question et confie qu’il répondra lors du comité central de samedi le 6 février, au MSM, l’on affirme alors que le secrétaire-général est solidement ancré au Sun Trust. Mais, Arvin Boolell, leader de l’opposition, leur donnera une réponse claire sur sa page Facebook mercredi : « Bodha has conveyed the message that he would quit. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !