People

Nandeenee Oodum - Gastronomie traditionnelle et végétarienne : un double plaisir

Nandeenee Oodum Selon Nandeenee Oodum, il y a une forte demande pour les menus et snacks végétariens de la part des Mauriciens.

Préparer un bon plat de ‘dhall pita’, des ‘gâteaux piment’ chauds ou encore des ‘ti puri’ en quelques minutes…

C’est possible grâce à Nandeenee Oodum qui s’engage à faciliter la tâche des Mauriciens. Un plaisir qu’elle prend… plaisir à offrir à ses clients. Suivez le guide dans le sud de l’île à Surinam

Cela fait deux ans que Nandeenee Oodum et son époux ont lancé leur entreprise Donsa Food Enterprise. Aujourd’hui, leurs produits ont déjà  consolidé leurs places dans les grandes surfaces comme Winner’s, King Savers, Lolo et Dreamprice Supermarkets.

« Au fait, je suis une passionnée de la cuisine végétarienne, j’avais l’intention de lancer un business dans ce domaine mais je ne pouvais le faire seule, raconte Nandeenee Oodum. Lorsque mon mari a pris sa retraite, il y a deux ans, nous avons réalisé ce rêve ensemble. »

Du prêt-à-cuire

Actuellement, Donsa Food Enterprise compte une variété de plus d’une vingtaine de snacks et de menus végétariens. « De nos jours, les Mauriciens sont très pris par leur travail, ils cherchent des repas faciles à préparer et c’est pour cela que nous leur proposons des produits frigorifiés prêt-à-cuire, indique Nandeenee Oodum. À titre d’exemple, le dhall pita est très apprécié mais la préparation demande beaucoup de temps. Ainsi, ce produit frigorifié a la cote dans les grandes surfaces. »  Bon nombre de leurs clients sont friands des menus typiques et végétariens.

Donsa Food Enterprise est aussi spécialisée dans la préparation du teokon. « Avec un investissement initial de Rs 600 000, nous avons acheté une machine spéciale pour la production du teokon. C’est un produit qui se vend très bien surtout pendant les périodes de carême », indique la femme entrepreneure.

La production se fait dans une petite usine sise devant sa maison où elle a aussi aménagé un snack. « Même si nous travaillons principalement sur commande pour les grandes surfaces, les mariages et autres événements, nous accueillons également des particuliers dans le snack », dit Nandeenee Oodum.

L’usine est ouverte de 7 heures à 16 heures tous les jours sauf le dimanche. « Si les clients ont  besoin de produits même après les heures de travail, nous répondons toujours présents. »

Son projet : agrandir son business et augmenter le nombre de ses employés qui ne sont que quatre actuellement.

Vie personnelle

Femme entrepreneur, épouse, mère et grand-mère, Nandeenee Oodum jongle entre ses responsabilités. « J’ai un fils de 29 ans et une fille de 24 ans et même s’ils ne sont pas engagés officiellement dans l’entreprise, ils m’aident dans l’administration et le marketing », se réjouit-elle. Elle se dit fière d’être la grand-mère d’une petite-fille de cinq ans.

« Ce n’est pas facile d’accorder du temps à la famille quand on est impliqué dans un business mais il faut savoir  gérer. Ainsi, je consacre les dimanches à la famille. J’ai des activités sociales et je participe souvent dans l’organisation des déjeuners pour enfants vulnérables et dans les sessions des chansons religieuses. Je pratique la marche et la natation. »

Produits prisés et prix pratiqués

Produits  Logement Prix
Teokon  250 g Rs 20
Dhall pita  400g Rs 30
Ti Puri  Sachet de 12 Rs 40
Pâte de gâteau piment  400 g Rs 35
Ajawain snack  125 g Rs 25
Paneer  70 g Rs 50
Poisson Veg  6 morceaux Rs 50
Kofta  sachet de 10 Rs 40
Samoussas  sachet de 15 Rs 50
Achards  - Rs 50

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !