Live News

Naissance d'un  mouvement politique avec pour slogan ‘Nou ensam pou Sanzman’

Trois mouvements citoyens se sont unis pour former un mouvement politique. Les dirigeants ont, lors d'une conférence de presse ce mercredi, fait appel à d'autres partis satellites et à la société civile à se joindre à eux pour occuper davantage le terrain en 2022. Ils ont à la tête Rama Valayden, Bruneau Laurette et Dev Sunnasy. 

Publicité

Pour Dev Sunnasy de 100% Citoyens, il devenait important de réunir les différentes plateformes pour ne parler que d'une seule voix « et pour conjuguer nos efforts afin de mener un combat politique ». Après avoir fait un bilan des différentes actions menées par les trois différents mouvements, il a avancé que le but pour 2022 est de dénoncer « les abus de ce gouvernement sur divers dossiers ». 

« On se demande s'il ne faut compter uniquement sur l'opposition extra-parlementaire », dit-il. Ce faisant, dit Dev Sunnasy, il fait un appel aux jeunes « pour qu'ils prennent des initiatives citoyennes : « Venez nous rejoindre dans nos combats, vous les professionnels, faites un pas envers nous. Il faut changer le système pour que ceux qui font de la corruption soient redevables devant la justice, ce qui n'est pas le cas actuellement ». Il ajoute « qu'on ne peut être dégoûté de notre propre pays, puisque la plupart de la jeune génération ne croit plus en son pays et veut émigrer, d'où notre effort pour apporter un vrai changement ». Il avoue qu'à l'heure actuelle, aucun programme n'a encore été élaboré et que le 14 janvier 2022, tous ceux qui se joindront au mouvement viendront avec leurs propositions : « Il y aura des divergences et de différences entre nos divers groupes, mais on arrivera à un consensus après discussions et analyses ».

Il a fait un appel pour que les sympathisants soient nombreux pour le rallye prévu pour le 29 janvier 2022, qui prendra son départ dans la circonscription No 8 du PM pour rallier les No 9 et No 10.

De son côté, Rama Valayden est d'avis que c'est le gouvernement qui a poussé la société civile à l'action. Il a commencé par dire « que le gouvernement pousse le peuple à agir communalement » en prenant pour dernier exemple la censure du discours du cardinal Piat par la MBC. « Il faut arrêter de payer la redevance à la MBC, pour cela il y aura des actions légales, car aucune loi n'oblige la MBC à censurer un cardinal. Est-ce une explosion communale que veut ce gouvernement ? ».

« Nos trois formations se sont unies parce que nous avons les mêmes objectifs de contrer l'arbitraire, de combattre la corruption, le favoritisme, le clientélisme politique. Il y a deux choses importantes que nous allons dénoncer en 2022, soit ce qui est arrivé à Agalega à cause du pétrole et son démembrement de notre territoire en permettant à l'Inde d'y installer une base militaire. En d'autres mots, on traite différemment certains de nos compatriotes ».

Pour le "petroleum hub", il dit sa détermination de combattre au niveau légal cette législation « quoi que c'est Resistance ek Alternativ qui mène ce combat ». Pour lui, 2021 a créé une fraternité « même s'il y a divergences d'idées et nous travaillerons pour l'humain avant tout ».

L'avocat prévoit « une année 2022 dure, il y aura des arrestations de notre côté, le démembrement de nos institutions, tout plein de la drogue synthétique. Bizin marié pike, conjuguons nos efforts ensemble pour donner à nos actions de l'espoir au peuple mauricien. Soyons solidaires pour nettoyer ce pays. Il faut mettre de côté notre égo au sein de notre équipe ».Il conclut en disant qu'il faut créer un parlement populaire « pour permettre d'offrir des explications au peuple et de pousser ceux qui corrompent à être redevables envers le peuple ».

Bruneau Laurette a, lui, fait comprendre que ce 29 décembre 2021, est, un jour, historique car 100 % Citoyens, Linion Sitwayin et le Groupe de réflexion Emmanuel-Anquetil se sont regroupés. Ce mouvement sera présenté au public avec le slogan « Nou ensam pou sanzman ». 

Mettre l’humain au centre du développement

Bruneau Laurette a indiqué que le programme de ces trois mouvements citoyens à une seule chose à la tête, c’est-à-dire, de mettre l’humain au centre du développement du pays. « Il faut relancer l’économie du pays et il faut faire Maurice devenir un pays où il fait bon de vivre. ‘Si ena pu mort lors coltar alors nu pu faire li’ » a-t-il dit. Ce dernier a avancé que la lutte va continuer pour cette épouse qui a perdu son époux qui a fait son vaccin, ou encore pour cet enfant qui est devenu orphelin. « Le gouvernement a fait que le vaccin soit obligatoire. On ne peut uniquement regarder les infrastructures et l’économie du pays au lieu de voir comment les gens sont en train de vivre. On a un gouvernement ‘Maudit’ » a-t-il souligné. Il a indiqué que le changement que le groupement compte emmener, c’est pour l’avenir des jeunes. Il a lancé un appel à Jean-Claude Barbier et aux autres professionnels de les rejoindre.

En ce qui concerne le scandale de l’achat du Molnupiravir, il se demande pourquoi la sœur d’un ministre n’a pas encore été arrêtée. Concernant la hausse du prix des carburants, selon ses calculs le pays consomme 1, 2 millions de litres de carburants au quotidien et il demande au ministre si l’achat des vaccins a fini d’être payé avec la taxe de Rs 2. Il qualifie le bilan de ce gouvernement de catastrophe.

De son côté, l’homme de loi Sanjeev Teeluckdharry se demande si 2022 sera meilleure que 2020 et 2021. Selon lui, il y a eu un ‘cover up’ dans le décès de l'ex-agent du MSM, Soopramanien Kistnen. Des contrats ont été alloués à des quincailleries et bijoutiers pour l’approvisionnement des équipements médicaux, a-t-il dit. Il a avancé que la défense et la sécurité du pays n’a pas fonctionné quand le MV Wakashio est entré dans nos eaux territoriales. Il a dit que plusieurs personnes au pays souffrent en ce moment, car il n’y a pas d'eau. Selon lui, il faut retourner à la méritocratie

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !