People

Naicy Coosnapa : embellir les verres de couleurs

Naicy Coosnapa. Naicy Coosnapa. (Des produits proposés par les quatres partenaires.)

La boutique Création Nou Zil recèle bien des produits artisanaux. Ce petit commerce, sis à Curepipe, met en vente des créations typiquement mauriciennes. C’est d’ailleurs quatre Mauriciennes qui y investissent leurs efforts et leur créativité pour arrondir leur fin de mois. L’une d’entre elles, Naicy Coosnapa, propose de la peinture et gravure sur verre.

Éducatrice dans une école maternelle, Naicy Coosnapa décide de suivre un cours au National Women’s Council qui offre des formations couvrant un large éventail de domaines artisanaux.

« Ce sont des proches qui m’ont encouragée à m’adresser au Women’s Council pour des cours. Je me suis vite intéressée à la peinture sur verre. Déjà, au collège, j’aimais bien les arts et je m’en sors plutôt bien en dessins », confie Naicy Coosnapa.

Après ces cours de base, elle se perfectionne en mettant en pratique les techniques apprises tout en travaillant en semaine. « Je le fais désormais durant mes heures libres. Comme pour tous les autres types de peinture, il en existe pour le verre. Le verre est un support de travail particulièrement amusant, étant lisse et brillante à la lumière. Ce support offre de nombreuses possibilités à l’artiste », dit-elle.

C’est ainsi qu’elle apporte une certaine originalité à toute sorte de vaisselles, de plats en verre ou en céramique, de miroirs et de coupes, entre autres. Idem pour les gravures.

« On s’approche des célébrations de première communion et il y aura plusieurs commandes. C’est le cas pour plusieurs festivités, dont la Noël, le Nouvel An et la St-Valentin et autres. Pendant la petite saison, je reçois des commandes, surtout pour les anniversaires et les noces. Maintenant, beaucoup de mariés choisissent un thème afin d’orienter leur choix de décoration et d’animation de mariage. C’est ainsi qu’ils optent pour des produits plus personnalisés. Par exemple, trois ans de cela, un habitant de Goodlands m’avait commandé une paire de coupes personnalisées. Il devait en faire un cadeau de mariage. Il est revenu me voir cette année pour une autre paire », déclare-t-elle.

Produits souvenirs

Pour une clientèle qui aime les produits-souvenirs, elle fait des peintures ou gravures sur des verres à shot. « Je dessine souvent des dodos ou de petites fleurs sur ces verres qui sont très prisés par des touristes, par exemple », dit Naicy Coosnapa.

Parmi les quatre partenaires de Création Nou Zil, deux sont plus généralement sur le « terrain » pour effectuer un marketing plus direct auprès des clients ou prendre des commandes. Les deux autres s’occupent du magasin. On peut y trouver des produits 100 % fabriqués localement, couvrant une très large variété de gammes : cartes de souhaits, cartes d’invitation pour n’importe quel type d’événements, des robes pour la mariée et les filles d’honneur, des vêtements et chaussures, des cravates et aussi des produits artisanaux comme des paniers en vacoas, des réalisations de Rodrigues, incluant des céréales à base de manioc.

Grâce à leur savoir-faire et à leur débrouillardise, elles arrivent à remplir leur magasin avec un maximum de produits, dont les prix dépassent rarement Rs 350. Le magasin est ouvert de 10 à 16 heures. À l’occasion de grandes fêtes, il reste ouvert le jeudi. Les intéressés peuvent appeler le 5 970 3008 ou le 5 931 6301 pour plus de détails.