People

Nafiisah Chotun : lauréate de la bourse L’Oréal-Unesco

L’île Maurice brille une fois de plus à l’international. Nafiisah Chotun, étudiante à l’université de Stellenbosch en Afrique du Sud, fait partie des 14 lauréates de la bourse L’Oréal-Unesco For Women in Science. Rencontre.

Publicité
Nafiisah Chotun
Nafiisah Chotun à la cérémonie de remise de bourse en septembre.

Nafiisah Chotun fait honneur au pays. Elle est la seule Mauricienne à avoir été sélectionnée pour la bourse L’Oréal-Unesco For Women in Science 2016 pour l’Afrique subsaharienne. Cette bourse vise à encourager les femmes dans le domaine de la science et à les aider à mener à bien leurs projets. Cette année, 399 femmes ont participé et 14 ont été sélectionnées, incluant notre compatriote.

La cérémonie de remise de bourses a eu lieu le 28 septembre à Johannesburg et Nafiisah Chotun a fièrement représenté son pays. « Cette récompense représente beaucoup pour moi, et c’était surtout un privilège de pouvoir rencontrer les autres boursières qui sont toutes des femmes incroyables avec des carrières scientifiques impressionnantes », raconte-t-elle, tout en ajoutant que cette bourse lui permettra de mettre en lumière son travail sur les hépatites B et C, des maladies liées au cancer du foie.

Nafiisah Chotun
La jeune femme mène des recherches sur les hépatites B et C.

« Il est important de susciter une prise de conscience sur cette maladie qui a longtemps été négligée en Afrique subsaharienne. Et finalement, je souhaite aussi être un mentor pour les jeunes femmes, incluant les Mauriciennes, en partageant avec elles ma passion pour la science, et les encourager à choisir une carrière scientifique », fait-elle ressortir. Nafiisah Chotun est en Afrique du Sud depuis plusieurs années. Avant cela, elle était en Inde, à Bangalore, en 2005, pour ses études supérieures. Elle y a fait sa licence en microbiologie.

Par la suite, elle retourne à Maurice et commence à travailler. Un an plus tard, elle retourne sur les bancs de l’école pour entamer son Master et ce sera au KwaZulu Natal, à Durban, qu’elle décide de se rendre pour des études en Medical Microbiology en 2010. Mais son intérêt se portera sur la recherche dans le domaine de la virologie. Elle fera un MSc en 2011 à l’université de Stellenbosch à Cape Town et un doctorat deux ans plus tard.


L’Oréal-Unesco for Women in Science

La fondation L’Oréal, à travers son action « Women in science », vise à encourager les chercheuses et récompenser l’excellence dans le domaine de la science. Les bourses internationales L’Oréal-UNESCO sont attribuées chaque année, depuis l’an 2000, à 15 jeunes chercheuses de talent, doctorantes ou post-doctorantes, pour encourager la coopération scientifique internationale et le développement d’un réseau interculturel. Et depuis 1998, les prix L’Oréal-UNESCO for Women in Science ont distingué plus de 87 lauréates originaires de 30 pays, dont deux sont devenues Prix Nobel par la suite.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !