Actualités

Nadia Chan Thio Hine Bundhoo, de l’ONG ABCaring : «Nous espérons doter le service public d’une Obstetric ICU d’ici 2021»

Nadia Chan Thio Hine Bundhoo

Le projet de l’Association Believe in Caring de doter le service de santé publique d’une unité de soins intensifs dédiée à l’obstétrique et à la gynécologie est en gestation. Nadia Chan Thio Hine Bundhoo, la nouvelle présidente de cette ONG, espère que cette unité verra le jour d’ici 2021. Le coût du projet est estimé à Rs 4 millions.

L’Association Believe in Caring (ABCaring) compte bien aller de l’avant avec son idée de créer une unité de soins intensifs visant à offrir un meilleur confort et plus d’intimité aux femmes qui connaissent une grossesse à risque. La nouvelle présidente de l’ONG, Nadia Chan Thio Hine Bundhoo, qui succède à Corina Hookoom à ce poste, fait comprendre que le projet a été présenté au ministère de la Santé l’an dernier. Il ne reste qu’à obtenir l’aval des autorités pour aller de l’avant avec cette Obstetric Intensive Care Unit (OICU), selon elle. Si pour la présidente de l’association, « les discussions sont en bonne voie », du côté de ministère, on laisse entendre que « rien n’a été finalisé pour le moment » et que « les consultations sont en cours ». 

« Actuellement, poursuit Nadia Chan Thio Hine Bundhoo, hommes, femmes et enfants se retrouvent dans la même unité des soins intensifs. Avec le projet que nous proposons, cette unité ne sera réservée qu’aux femmes enceintes qui ont des problèmes », ajoute-t-elle. 

L’OICU sera ainsi dotée d’appareils dernier cri (notamment de ‘ventilators’ et d’un appareil pour la surveillance fœtale par cardiotocographie). Selon Nadia Chan Thio Hine Bundhoo, les femmes enceintes ont besoin d’une salle où elles se sentent plus à l’aise et où les sages-femmes peuvent mieux les encadrer. Le coût pour la création de cette OICU est estimé à Rs 4 millions.

Où trouver l’argent ? « Dès que nous aurons obtenu l’aval du ministère de la Santé, nous lancerons une campagne de levée de fonds afin d’avoir le financement nécessaire. Nous espérons concrétiser le projet d’ici 2021 », explique Nadia Chan Thio Hine Bundhoo. Il est aussi bon de noter que l’association offrira, cette année, deux appareils d’échographie portatifs au ministère malgache de la Santé. Deux millions de comprimés de fer et de calcium seront aussi distribués grâce au soutien du groupe pharmaceutique Life On.

ABCaring a été créée en octobre 2018 et compte 14 membres. L’ONG compte en son sein des professionnels de divers horizons (médecins, avocats, éducateurs et entrepreneurs). La santé, l’éducation et l’empowerment sont le cheval de bataille de l’ONG qui souhaite apporter un changement dans la vie des gens qu’elle aide. Parmi, citons des enfants de St-Paul, Phœnix (en collaboration avec Caritas St Paul pour l’achat de matériel scolaire) et l’Association Étoile de Rivière-Noire. 

À noter également qu’une cérémonie de passation de pouvoirs entre Corina Hookoom et Nadia Chan Thio Hine Bundhoo se fera ce samedi 11 janvier à l’hôtel Hilton, à Flic-en-Flac.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !