Live News

Mystère résolu autour des 16 kilos d’héroïne - Affaire Kistnah : pas de disparition de drogue 

Deux types de balances avaient été utilisés.

Le rapport du Fact Finding Committee (FFC) institué pour faire la lumière sur le poids de drogue saisie en mars 2017 dans l’affaire Kistnah a conclu qu’il n’y a pas eu de disparition de drogue. Le dossier était sur la table du conseil des ministres le vendredi 22 février. La disparité dans le poids de drogue a été attribuée à l’utilisation de deux types de balance. En effet, 119 kg d’héroïne avaient été saisis, alors que le rapport avait indiqué 135 kg de cet opiacé. 

Cette drogue avait été saisie le 9 mars 2017 par les douaniers de la Mauritius Revenue Authority (MRA) et les éléments de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu) au port. La drogue était dissimulée dans un conteneur arrivé au pays en provenance de l’Afrique du Sud. Le courtier maritime, Navind Kistnah, qui avait été arrêté dans cette enquete, s’est alors mis à faire des révélations, menant à l’arrestation de certains présumés complices. 

Publicité

Le FFC, qui était présidé par l’ancien juge Paul Lam Shang Leen, a conclu que la section 58 de la Dangerous Drugs Act (DDA) 2000 et le Standing Order de la police avaient été respectés par l’Exhibit Officer de l’Adsu. Dans ses conclusions, le FFC soutient que les différentes entrées requises ont été enregistrées dans l’Exhibit Register Book du quartier-général de l’Adsu aux Casernes centrales. Dans un premier temps, une balance manuelle avait été utilisée et la disparité dans le poids a été attribuée au fait que la balance était bel et bien calibrée de manière appropriée. 

Le FFC a exprimé sa satisfaction concernant les mesures de sécurité prises dans le transfert des six colis de drogue, du port jusqu’aux Casernes centrales. Une fois aux Casernes centrales, la drogue avait été pesée une deuxième fois et placée sous scellés par l’Adsu. L’acheminement du colis jusqu’à Réduit vers le laboratoire du FSL, aurait été fait de manière convenable, selon le FFC. Ce comité a exprimé sa satisfaction par rapport au niveau de sécurité lors de cet exercice, avant de conclure qu’il n’y a aucune disparité dans le poids de la drogue. 

La drogue était dissimulée dans des sachets entassés dans six cylindres. Quatre de ces cylindres contenaient chacun 20 sachets d’un kilo de drogue, alors que les deux autres bonbonnes cachaient chacune 19 sachets de 1 kg. Le poids total de la drogue avait été établi à 119 kilos d’héroïne, alors que le poids total inclut les emballages en plastique.

Une série de recommandations

Plusieurs recommandations ont été effectuées par le FFC. Cela, dans le but d’éviter une quelconque situation de flou. Les recommandations sont axées sur la manière dont les colis de drogue saisis devront être traités par les deux autorités concernées, soit l’Adsu et les douaniers de la MRA.  Le ministère de la Défense sera chargé d’assurer un suivi en vue d’implémenter les recommandations du rapport du FFC. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !